Accueil Alimentation Vins & Alcools Flûte à champagne : comment bien la choisir ?

Flûte à champagne : comment bien la choisir ?

30
flûte à champagne.

Vin symbolique et synonyme de fête par excellence, le champagne est un incontournable des occasions spéciales et des évènements heureux. Fruit d’une vinification bien singulière, le champagne est ce qu’on dirait un vin à la fois festif et complexe. Synonyme de luxe, ce type de nectar ne peut être bu dans n’importe quel verre. Il se doit en effet d’être servi dans les verres adéquats pour délivrer ses arômes délicats et laisser ses fines bulles s’épanouir. À cet effet, la flute à champagne est le verre idéal pour la dégustation de ce divin nectar. Aussi bien élégante que délicate, elle offre une autre allure aux tables et ne peut qu’être appréciée pour ses qualités en termes de dégustation. Sur ce, découvrez dans cet article les meilleures astuces pour le choix de votre flûte à champagne.

Pourquoi miser sur une flûte à champagne ?

On a souvent tendance à opposer coupe et flûte pour la dégustation du champagne. À adopter selon les préférences de chacun, il faut cependant reconnaître que la coupe est bien plus ancienne que la flûte et jouit d’un plus grand prestige. La flûte, quant à elle présente des avantages non négligeables. Il est effectivement fréquent que le champagne soit servi dans des réceptions où la plupart des personnes sont debout. Ce qui fait qu’au moindre faux mouvement, le contenu de la coupe peut en grande partie se retrouver au sol alors que la flûte offre plus de sécurité. Notez d’ailleurs que vous pouvez opter pour une flûte champagne en plastique pour un mélange de finesse et de sobriété. De par cet aspect purement pratique, la flûte à champagne est en outre reconnue pour mieux conserver l’effervescence qui est la signature même de ce type de vin. Sans parler des arômes qui sont également mis à l’honneur avec ce contenant qui permet de les concentrer et de leur permettre de bien s’épanouir. Et ce, pour le grand plaisir des amateurs de grands crus.

L’ouverture de la flûte

Il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte. La flûte à champagne présente généralement une ouverture plutôt étroite, en fonction des flûtes celle-ci peut être légèrement évasée, dans la ligne directe de la flûte ou encore quelque peu resserrée. Cet élément est notamment important pour deux raisons. Le premier est bien évidemment le nez du champagne, car au même titre que le vin, le champagne doit être humé avant d’être dégusté pour en découvrir les arômes. Le second élément, lui, est lié à l’une des principales caractéristiques du champagne à savoir son effervescence. Force est de constater qu’une ouverture trop resserrée entraînerait la désagréable sensation de pétillement au niveau du nez quand on viendra sentir les arômes du champagne. Pour y remédier, il est donc préférable d’éviter les ouvertures trop étroites.

L’apparence de la flûte à champagne

En général, une flûte à champagne est un verre long à la ligne élancée et plutôt haute. Il existe néanmoins de légères différences de formes qui doivent être prises en comptes durant votre choix. Les flûtes à champagne allongées sont à choisir avec un léger renflement affichant une courbe modérée afin de laisser l’espace nécessaire au champagne pour s’épanouir et développer ses arômes. La présence d’un point d’effervescence est aussi un point essentiel dans la forme de la flûte, elle se situe à la base du calice et permet d’admirer la montée de bulle. L’esthétique de la flûte à champagne est également à prendre en considération. Eh oui ! Les flûtes se doivent d’être de beaux objets puisque le champagne est le plus souvent servi dans des occasions festives. Pour ce faire, veillez à bien scruter la finesse du verre, sa forme ainsi que sa couleur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !