Accueil Société Famille Quelles sont les affaires à acheter obligatoirement pour la première année d’école...

Quelles sont les affaires à acheter obligatoirement pour la première année d’école de votre enfant ?

188

Le mois de septembre est sous le signe de la rentrée scolaire pour beaucoup de parents. Pour l’enfant qui va à l’école pour la première fois, c’est un grand moment. Il a besoin de tout le confort possible pour que sa première journée se passe bien.

Pour cela, les parents jouent un rôle important. Vous devez lui fournir tout ce dont il a besoin. Il s’agit de quelques affaires de base qui sont identiques à tous les élèves.

Le petit cartable

C’est le premier effet qui est nécessaire pour votre enfant. Le cartable ne doit pas être trop petit. Il en a besoin pour placer ses affaires personnelles. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop grand pour son petit corps. Il risque d’avoir du mal à l’apprivoiser. Les modèles de cartable avec des bretelles réglables sont ceux qui conviennent le mieux à ses petites épaules.

Comme c’est son premier jour, offrez-lui le sac de son choix. Cela va le motiver. Une petite fille avec un cartable Reine des Neiges sera fière d’aller ainsi à son école. Emmenez-le avec vous pour son achat. C’est un instant qui permet de passer un bon moment ensemble. Cela renforce aussi les liens parent-enfant.

Un mouchoir

Le mouchoir va servir à essuyer ses larmes au cas où votre enfant pleurerait après votre départ… Ou, plus sérieusement, les enfants passent leur temps à renifler quand ils sont enrhumés. En ayant toujours un ou des mouchoirs sur lui, il pourra plus facilement se moucher quand le besoin s’en fait ressentir.

Les vêtements d’école

Les enfants grandissant vite, il faut souvent racheter des habits. En arrivant à l’école, le besoin s’en fait encore plus ressentir. En effet, il est possible qu’auparavant, restant souvent à la maison avec vous la nourrice, le petit gardait un nombre de vêtements limités.

Dorénavant, il doit avoir une tenue pour chaque jour, y compris quand il pleut ou quand il fait froid.

Il est également nécessaire d’avoir quelques affaires de sport. Les maîtres et maîtresses d’école organisent régulièrement des jeux voire des exercices physiques afin de développer la motricité des plus jeunes et les habituer à l’effort.

Le niveau est évidemment très faible, mais votre enfant sera plus à l’aise pour faire de la gymnastique en survêtement plutôt qu’en jean.

Tous ces vêtements risquent vite de chambouler toute sa chambre. La première année d’école s’accompagne donc souvent d’une refonte en profondeur des rangements à votre domicile. L’idée est de pouvoir garder tout le nécessaire à portée de main sans que le bazar ne s’installe dans l’intérieur.

Quid du matériel scolaire ?

Même si vous avez apte que votre petit apprenne des choses à l’école, ne devancez pas la liste donnée en début d’année par l’instituteur. Elle peut changer d’un professeur à l’autre, ou d’une école à l’autre.

Ainsi, certains établissements fournissent la majorité des affaires scolaires, d’autres bénéficient de tarifs avantageux en achetant en lots, tandis que d’autres demandent aux parents de tout acheter.

Ensuite, un instituteur peut vouloir une trousse bien garnie, tandis que d’autres exigent le strict minimum pour que l’enfant s’y retrouve plus facilement.

Meta title : Tout savoir sur les matériels scolaires

Meta descr : Certains établissements fournissent la majorité des affaires scolaires, d’autres bénéficient de tarifs avantageux en achetant en lots, tandis que d’autres demandent aux parents de tout acheter.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !