Qu’entend-on par atelier documentaire ?

0
1726
Atelier documentaire

Que vous soyez dans le domaine de l’aéronautique ou de la conception de produits complexes, vous avez besoin de concevoir des documentations techniques poussées. Celles-ci permettent de fournir des informations clé aux utilisateurs finaux des produits (données techniques, méthodes d’utilisation, mise en marche, maintenance…). La conception de ces documents essentiels doit se faire dans le respect de certaines normes bien précises. Pour concevoir plus simplement cette documentation, il est possible de recourir à des ateliers documentaires comme la Suite Adam.

Définition de l’atelier documentaire

Un atelier documentaire est un ensemble d’outils qui vous permet de produire, gérer, publier et diffuser vos documentations techniques. Le tout, en prenant en compte les différentes normes obligatoires. Ce genre de solution vous permet de gérer tous les aspects de la chaîne de production d’ingénierie documentaire.

La rédaction guidée

Rédiger une documentation technique doit se faire avec minutie. Il faut être en mesure de récolter l’ensemble des informations et données analytiques  puis de les retranscrire de manière synthétique. Grâce à un système d’atelier documentaire, vous pourrez gérer plus facilement la partie rédaction. Vous aurez la possibilité de centraliser l’ensemble des données nécessaires à la conception du document, puis d’attribuer la rédaction à des personnes spécifiques.

La rédaction guidée vous permettra également de mettre en page facilement votre document, en intégrant des schémas, des graphiques, des modélisations 3D… Le tout, avec l’assurance de respecter les réglementations et normes obligatoires.

Atelier documentaire : un gestionnaire de contenu optimisé

La solution de l’atelier documentaire vous permet de profiter d’une plateforme intelligente, sur laquelle pourront être réunies toutes vos documentations techniques. Vous aurez la possibilité de suivre votre flux de production, au travers d’un outil fluide et intuitif. Cela vous permettra de mettre en place en même temps, différents projets de rédaction documentaire. Une solution idéale pour simplifier le travail du chef de projet en ingénierie documentaire.

Le contrôle des documents

Lorsque vous concevez ou modifiez une documentation technique, celle-ci doit être validée et contrôlée par différentes parties prenantes. Grâce à un système d’atelier documentaire performant, vous pourrez directement faire contrôler vos documents en les transmettant facilement à vos interlocuteurs. De quoi gagner du temps et faciliter la validation de vos données.

La mise à disposition de la documentation

Dernière mission de l’atelier documentaire : permettre un accès optimisé de votre documentation technique aux utilisateurs finaux. Grâce à une solution performante, vous pourrez publier vos documents et les rendre accessibles au plus grand nombre. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des fonctions de filtrage, pour rendre plus facile l’accès aux données.

Les avantages de l’atelier documentaire

L’atelier documentaire n’est pas une solution gadget. C’est un véritable outil puissant qui vous permettra de créer et gérer plus facilement vos documentations techniques. Cela revêt de nombreux avantages :

  • Meilleure organisation de la production documentaire,
  • Gain de temps sur la mise en page de vos documents,
  • Enrichissement des documentations techniques avec l’apport de nouveaux formats (vidéo, 3D…),
  • Assurance de respecter les différentes normes obligatoires,
  • Accélération du processus de validation,
  • Mise à disposition plus fluide de vos documentations aux utilisateurs finaux,
  • Économie des ressources humaines et financières avec un gain de temps et la possibilité de concevoir vos documents sans faire appel à des services externes.

L’ingénierie documentaire est venue peu à peu remplacer les systèmes de documentations classiques. La digitalisation des processus permet aujourd’hui de garantir une plus grande interactivité avec les clients finaux et de faciliter les méthodes de production. Avec l’atelier documentaire, vous serez bientôt en mesure d’améliorer la qualité et la pertinence de vos documentations techniques, de les enrichir avec de nouveaux formats et d’en faciliter l’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici