Accueil Maison Bricolage Tout savoir sur le prêt pour travaux de rénovation

Tout savoir sur le prêt pour travaux de rénovation

83
Prêt pour travaux

Avec un prêt pour travaux de rénovation, vous aurez plus de facilité à apporter des améliorations à votre logement. En effet, un tel désir implique parfois de réaliser de gros investissements.

Si vous disposez de très peu d’informations sur les démarches à faire et les conditions à remplir pour bénéficier d’un tel crédit, cet article a été rédigé pour vous. Qu’est-ce que le prêt pour travaux de rénovation ? Comment l’obtenir ? Réponses ici.

Prêt pour travaux de rénovation : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Encore appelé crédit travaux, le prêt pour travaux de rénovation est un prêt octroyé par un organisme financier pour aider les particuliers à réaliser des travaux dans leurs habitations. Ce prêt existe sous trois (03) différentes formes :

  • Le prêt affecté ;
  • Le prêt personnel ;
  • Le prêt immobilier.

Le choix entre ces trois types de prêts dépend de la nature des travaux à effectuer et du montant que vous souhaitez emprunter.

Quelle est la législation en vigueur ?

Le prêt pour travaux de rénovation est régi par les mêmes dispositions légales qui encadrent le crédit à la consommation. Avant donc de valider ce prêt, la banque analyse la capacité de remboursement du demandeur du prêt dont le montant total ne doit dépasser les 75 000 euros.

Pour la concrétisation du prêt, la loi fait obligation à la banque d’émettre une offre à l’endroit de l’emprunteur. Cette offre doit préciser les conditions de réalisation du contrat de prêt, la durée de remboursement, le taux d’intérêt appliqué, le montant des mensualités et bien d’autres.

La législation prévoit également au profit de l’emprunteur un délai de rétractation de quatorze jours dès la signature du contrat de prêt sans aucune justification et sans aucune pénalité à payer.

Présentation des différents types de crédits travaux

Le prêt affecté

C’est la première offre des banques aux emprunteurs pour financer la rénovation de leur résidence principale ou secondaire. Ce type de prêt est un crédit de consommation qui ne doit servir qu’à réaliser lesdits travaux.

Pour avoir l’assurance de la réalisation de cette condition, la banque exigera la présentation des devis de travaux établis par l’entreprise choisie. Dans la plupart des cas, les fonds pour la réalisation des travaux sont transférés directement sur le compte de l’entreprise par la banque.

Le prêt personnel

Ce type de crédit est à considérer également comme un crédit de consommation. Contrairement aux conditions du prêt affecté, le bénéficiaire du prêt personnel peut l’utiliser à sa guise sans avoir à justifier les dépenses effectuées. Vous pourrez donc l’utiliser sans problème pour votre projet de rénovation. Les articles que vous trouverez sur ce site pourraient vous aider pour vos travaux.

Le prêt immobilier

Destiné le plus souvent à l’achat d’un bien immobilier, le prêt immobilier peut aussi servir à effectuer des travaux de rénovation. Pour bénéficier du prêt à cette condition, vous devez déposer une garantie auprès de la banque.

La garantie peut être une caution, une hypothèque ou un privilège de prêteur de denier. En plus de la garantie, vous devez souscrire à une assurance décès-invalidité et payer les frais pour l’étude de votre dossier.

Le prêt immobilier est conseillé si vous souhaitez emprunter de gros montants à rembourser sur une durée de 15 ans voire plus. Il offre l’opportunité à l’emprunteur d’obtenir un prêt au meilleur taux.

Prêt pour travaux

Comment faire une demande de crédit travaux ?

Faire recours à un simulateur en ligne

Il existe autant d’offres que d’organismes financiers avec des taux d’intérêt différents. Avant de vous décider, utilisez un simulateur de prêt en ligne pour comparer les différents taux pratiqués sur le marché.

Avec un comparateur, vous avez un aperçu des offres et vous pouvez suivre leur évolution, car les taux d’intérêt ne restent pas figés. Ils changent constamment tout au long de l’année.

Faire appel à un courtier de prêts

En faisant appel à un courtier pour votre demande de prêt, ce dernier vous aidera à obtenir un meilleur taux auprès des institutions financières. La mission des courtiers est de déposer votre dossier dans les différents organismes de prêt et de comparer leurs propositions pour choisir la plus avantageuse.

Nous vous conseillons de choisir un courtier qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine. En cliquant ici, vous découvrirez les critères pour en choisir un. Il pourra mettre ses relations en jeu pour basculer la chance de votre côté et vous aider à obtenir votre prêt pour travaux de rénovation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !