Choisir son nom de domaine et ses sous-domaines

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Le choix du nom de domaine intervient dès la toute première phase de mise en place de votre site web. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour ce faire, avec comme objectifs d’attirer le maximum de visiteurs sur son site et de le permettre de rester constamment visible sur la toile.

Les critères pour choisir son nom de domaine

Un nom de domaine peut contenir une séquence de mot-clé qui contribue indirectement à référencer votre site, mais le choix du nom de domaine ne répond pas qu’à ce seul objectif. Il doit en effet répondre à d’autres critères beaucoup plus importants :

  • Est-il simple à retenir ?

Il faudra privilégier un nom de domaine court et beaucoup plus facile à mémoriser. Deux à trois mots serait l’idéal tout au plus.

  • Peut-on le prononcer facilement ?

Si votre entreprise souhaite s’étendre à l’échelle internationale, il vaudra mieux que le nom de domaine soit facilement prononçable dans toutes les langues.

  • Exprime-t-il votre véritable identité de marque ?

Avoir réussi à trouver une bonne idée de nom de domaine ne résout pas tout, encore vous faudra-t-il en vérifier la disponibilité. Si votre nom de domaine correspond à une marque, assurez-vous que celle-ci n’ait été pas encore déposée.

  • Correspond-t-il vraiment à votre secteur ?

C’est bien beau d’acheter domaine pour son site mais il faudra également que cela corresponde réellement à son activité. Sachez qu’un nom de domaine en phase avec votre contenu de site présente 30 % de chance de plus d’être référencé en ligne qu’un autre légèrement en rapport.

  • Quelle relation entre le nom de domaine, votre activité et votre lieu d’implantation ?

Si votre activité est en rapport avec un lieu précis (l’exemple le plus courant concerne le tourisme), mentionnez-le dans le nom de domaine.

sous-domaine

Les choix de l’extension d’un nom de domaine

Le choix de l’extension influera sur votre référencement alors, opérez-le judicieusement.

Quelle extension de nom de domaine pour quel type de site ?

  • .fr : c’est une extension régionale tout comme ses semblables (.it, .es, .be, .de,…).
  • .com : cette extension est d’usage courant pour désigner les entreprises commerciales.
  • .net : elle concerne les organismes du secteur des réseaux et télécoms.
  • .org : fait référence aux sites d’organismes à but non lucratif.
  • .gouv : se réfère aux sites d’organismes publics.
  • .edu : répertorie les sites éducatifs.
  • .mil : l’extension sert à désigner les sites militaires.

Comment vérifier si un nom de domaine est encore disponible ?

La méthode la plus rapide consiste à vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur un moteur de recherche spécifique nommé « Whois ». Cela ne vous empêche pas non plus de recourir à d’autres outils comme « Domainr », « Domain Finder », « Domain Search », « Domain Tools », « Domain Typer » et « Bust a Name » entre autres.

Les sous-domaines, à quoi servent-ils ?

On appelle « sous-domaine » la partie d’adresse web d’un site qui précède son nom de domaine. Le sous-domaine le plus courant est le « world wide web », mieux connu sous le sigle « www ». Sur internet, on n’est pas limité à ce seul sous-domaine. Vous pouvez en créer plusieurs, séparés par des points. Les sous-domaines permettent à vos visiteurs d’accéder directement à votre site en saisissant l’adresse dans leur navigateur. Leur choix est totalement facultatif (cela veut dire que vous êtes libre de les utiliser ou pas).

Utiliser plusieurs sous-domaines est pourtant pratique pour pouvoir scinder un site en plusieurs sections bien distinctes et d’obtenir pour chacun une adresse bien définie. Les sous-domaines permettent surtout d’organiser des sites web complexes et volumineux. Il s’avère beaucoup plus avantageux et moins coûteux de les utiliser au lieu de créer plusieurs sites internet distincts.

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