Accueil Maison Décoration Rénover son appartement haussmannien

Rénover son appartement haussmannien

8
Appartement haussmannien : comment le rénover

Lorsque l’on dispose d’un appartement haussmannien, c’est tout le potentiel historique et architectural de ce type de lieu qui est à exploiter pour pleinement profiter de la rareté du bien. Pour moderniser l’espace et le rendre plus agréable à vivre, des travaux de rénovation peuvent être réalisés. On aura alors plutôt tendance à confier le projet à une entreprise qui maitrise ce type de rénovation afin d’obtenir le résultat souhaité.

Bien choisir son entreprise de rénovation

Le choix d’une entreprise de rénovation se doit d’être fait avec rigueur et d’autant plus lorsqu’il s’agit de rénover un appartement haussmannien. Une rénovation d’appartement avec Jarentes Frères par exemple, c’est l’assurance d’une parfaite prise en charge d’un appartement haussmannien avec tout ce que cela implique comme connaissances techniques.

De manière générale, il est préférable de se tourner vers une entreprise qui a la réputation de bien prendre en charge la rénovation de ce type d’appartement. La façade, les sols ou encore les moulures seront ainsi traités dans les règles de l’art afin d’être sublimés et de rendre aux lieux tout son cachet pour en faire un espace de vie plein de potentiel et agréable au quotidien.

Lorsque l’on choisira l’entreprise avec laquelle on travaillera pour effectuer sa rénovation, il convient donc de bien se renseigner avant de faire son choix.

Quelles rénovations dans un appartement haussmannien ?

L’appartement haussmannien se caractérise par différentes particularités qui sont à prendre en charge avec le plus grand soin durant la rénovation. C’est notamment le cas en ce qui concerne les sols qui seront le plus souvent avec du parquet que l’on pourra décider soit de rénover soit de remplacer. Dans la mesure du possible, on préférera bien sûr conserver le parquet d’origine et lui redonner tout son charme d’antan (plus d’informations sur la rénovation de parquet ici).

Les murs auront aussi droit à un travail de précision notamment au niveau des moulures que l’on pourra également rénover si le temps a eu tendance à les abimer. Il se peut parfois qu’une cheminée surmontée d’un grand miroir soit présente dans la pièce. Si l’on ne souhaite pas forcément utiliser le conduit pour y faire une flambée, on pourra alors condamner proprement la cheminée et rénover son manteau pour profiter de son cachet.

Les portes et fenêtres sont aussi des éléments avec un certain style dans un appartement haussmannien et dont la rénovation peut parfois être nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une meilleure isolation notamment avec du double voire du triple vitrage. Un travail spécifique dans la cuisine et la salle de bain peut aussi être nécessaire pour mêler le charme de l’ancien avec des équipements modernes et d’autant plus pratiques à utiliser au quotidien.

Les extérieurs peuvent aussi être retravaillés avec une rénovation de la façade et du balcon s’il y a lieu. Cela permettra de donner d’autant plus de valeur aux lieux et de prendre soin de l’architecture de l’immeuble. On pourra ainsi profiter pleinement de son balcon durant les beaux jours.

Il est également possible d’agrandir les espaces lorsque l’on dispose d’un appartement avec des combles ou des chambres de bonnes au-dessus. On pourra alors créer un lien direct entre les deux sans passer par le hall, ou encore créer une chambre d’amis cosy équipée d’une salle de bain pour recevoir ses proches par exemple. Par ailleurs, il existe des extensions qui peuvent être ajoutées à des appartements, mais attention de vérifier ce qui peut être modifié ou non dans un appartement haussmannien puisque le bâtiment peut être classé monument historique. Les conseils et informations de son entreprise de rénovation seront alors d’une aide précieuse.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !