Accueil Art À quoi ressemble le musée de la sculpture en plein air ?

À quoi ressemble le musée de la sculpture en plein air ?

1929

Si vous pensiez encore que l’art ne se cantonne qu’aux musées, vous allez devoir revoir vos idées reçues ! Et oui, de plus en plus de collections prennent la clé des champs et désertent le confort tranquille des locaux fermés pour venir à la rencontre d’un public toujours plus cosmopolite et avide de nouvelles expériences. Comment se présente un musée à l’extérieur et qu’en est-il du musée de la sculpture ? Explications.

L’art en plein air

Paris est devenue un véritable laboratoire pour les artistes qui exposent un peu partout dans la capitale. Que ce soit dans les jardins, les quais ou les stations de métro, l’art s’affiche sans complexe pour le plus grand bonheur du public. Autrefois, seuls les murs des quartiers se paraient de temps à autre de quelques dessins plus ou moins inspirés. Désormais, c’est un parti pris artistique et les collections d’extérieur se multiplient. Beaucoup de musées profitent tout simplement de leurs jardins pour prolonger l’expérience en dehors de leurs murs.

 C’est le cas du Musée Rodin et du Musée Zadkine. Certains sont gratuits, quant aux autres ils restent très accessibles avec des billets à petits prix. D’autres espaces verts sont investis comme le jardin des Tuileries qui compte une vingtaine d’œuvres de l’artiste français Aristide Maillol. Mais il n’y a pas que la nature qui accueille l’art puisque la ligne 3 du tramway et le quartier des affaires de la Défense présentent également des collections très intéressantes. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

À quoi ressemble le musée de la sculpture en plein air ?2

Le musée de la sculpture en plein air

Le musée de la sculpture a décidé d’en faire autant avec un parcours situé sur le quai Saint-Bernard. C’est-à-dire entre le pont de Sully, au pied de l’Institut du monde arabe, et le pont d’Austerlitz, à l’entrée du jardin des Plantes. C’est le jardin Tino Rossi qui accueille le musée. Il possède une superficie de 31 612 m2 et a vu le jour entre les années 1975 et 1980. Cet espace est ouvert tous les jours et ce gratuitement.

Cet espace fleuri a été construit par l’architecte Daniel Badani et appartient aux Musées de la Ville de Paris. Il regroupe une trentaine de sculptures contemporaines et a beaucoup de succès depuis son ouverture en 1980. Vous y trouverez des artistes comme :

  • César
  • Brancusi
  • Nicolas Schöffer
  • Gilioli

Pour retrouver des informations pratiques, cliquez sur cette page.

À quoi ressemble le musée de la sculpture en plein air ?3

Les avantages

C’est l’occasion de faire une balade au bord de la Seine et de découvrir les quais comme vous ne les avez jamais vus. De plus, les œuvres ne sont pas délimitées par des barrières, c’est une manière beaucoup plus libre d’explorer le travail des artistes. Marier l’art au mobilier urbain de la ville permet de le faire entrer dans le quotidien du public. En somme, il s’agit là d’un moyen très habile de promouvoir l’art.

En effet, on peut rester des heures, manger, se balader et même bronzer devant les œuvres ! C’est un musée sans contraintes dont l’accès est entièrement libre. Cela devient même un voyage sensoriel avec la Seine et la nature qui entoure les œuvres. Et pour une expérience différente, le musée est également accessible la nuit pour explorer les œuvres d’art sous un autre angle. Vous trouverez plus d’illustrations dans l’article suivant. Pour finir, cette vidéo retrace le parcours du musée :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !