Accueil Santé Médecine Que signifie la grossesse nerveuse ?

Que signifie la grossesse nerveuse ?

1857

Avoir un enfant peut sembler anodin, cependant pour certaines femmes cela prend des proportions qu’elles n’auraient pas soupçonner. L’angoisse d’être mère ou de ne pas pouvoir tomber enceinte peut provoquer toutes sortes de symptômes à la fois physiques et psychiques. La grossesse nerveuse peut faire partie des conséquences déclenchées par la peur de la grossesse. Alors qu’est-ce que c’est ? Et surtout comment la surmonter ? Explications.

Grossesse nerveuse : définition

Une grossesse nerveuse désigne un phénomène psychique qui engendre des symptômes comparables à ceux d’une grossesse. Pourtant lors d’une grossesse nerveuse la femme n’est pas véritablement enceinte. Ce phénomène touche principalement les jeunes filles et jeunes femmes bien que cela puisse arriver à des femmes plus âgées. C’est de la conviction qu’a la femme d’être enceinte que découlent les effets de la grossesse nerveuse.

Ce sentiment peut être causé par plusieurs raisons et interfère sur les hormones ce qui entraine les symptômes de la grossesse. Contrairement aux idées reçues, elle ne reflète pas uniquement le désir d’être mère mais peut également à l’inverse être révélé par une peur intense de la maternité. Les causes peuvent être toutes autres comme :

  • Un trouble hormonal
  • Un comportement sexuel inhabituel
  • Un stress important
  • Des problèmes personnels comme la perte d’un enfant
  • Un retard de maturité
  • Voire même une tumeur de l’ovaire

Bien que ce soit une pathologie psychique, elle peut aussi être d’origine physique. Sachez que si l’origine de ce phénomène est psychique alors il sera plus long à soigner et nécessitera un suivi psychologique.

Que signifie la grossesse nerveuse ?2

Quels sont les symptômes ?

Les effets sont différents d’une femme à l’autre tout comme pour une grossesse classique. En général, ce sont les mêmes symptômes qu’une femme enceinte ressent à savoir :

  • L’absence de règles
  • Les nausées matinales
  • Des spasmes qui simulent les mouvements du bébé
  • Une prise de poids
  • L’augmentation du volume de l’utérus et de la poitrine

À l’apparition de ces changements, la femme doit impérativement consulter un médecin et se faire suivre parce que cela peut avoir un impact conséquent sur sa santé à long terme ainsi que sur son équilibre mental si ce n’est pas déjà le cas. En effet, bien que ce soit une grossesse « virtuelle » elle masque souvent d’autres maladies plus graves. Grâce au test de grossesse et à l’échographie, la patiente sera rapidement fixée sur son état et donc sur le traitement à suivre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que signifie la grossesse nerveuse ?3

Traitement

Seul un médecin est habilité à prescrire un traitement pour une grossesse dite imaginaire. Le traitement doit prendre en compte les antécédents de la patiente et la plupart du temps, il inclut un suivi psychologique même si l’origine des symptômes est physique. La première étape est la prise de conscience : c’est à cela que servent le test de grossesse et l’échographie. Le but est de faire comprendre à la patiente qu’elle n’est pas enceinte.

Par la suite un suivi psychologique sera mis en place afin de chercher à déterminer la cause de ce phénomène si le médecin ou le gynécologue n’a pas su le découvrir. Certaines femmes auront besoin d’un psychothérapeute ne serait-ce que pour admettre qu’elles ne sont pas véritablement tombées enceintes. Le dialogue reste la principale issue de cette pathologie. Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez l’article suivant. Et pour tout savoir sur la grossesse, voici une émission d’E=M6 :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !