Accueil Economie Banque & Assurance Robo-advisor : un conseiller financier automatisé pour la gestion de patrimoine

Robo-advisor : un conseiller financier automatisé pour la gestion de patrimoine

66

Le robo-advisor n’a rien à avoir avec la robotique comme vous pouvez le penser. Il s’agit plutôt d’un nouveau service développé par le numérique, un robot pour la finance, une plateforme en ligne qui vous prodigue des conseils pour rentabiliser vos investissements financiers. C’est un outil qui assure la gestion automatisée de vos actifs. Décryptage via cet article.

Un outil d’aide à la prise de décision en matière de finance

C’est dans le courant des années 2000 que ces outils web innovants ont vu le jour aux États-Unis, dans le secteur de l’investissement. Spécialisé en conseil pour la gestion de portefeuille en ligne, le logiciel est conçu sur la base d’algorithmes informatiques. Ainsi, le robo-advisor est une technologie qui associe le big data, l’intelligence artificielle et une faible intervention humaine.

Aujourd’hui, cet outil représente le plus grand rival des acteurs classiques du secteur de la gestion de patrimoine tels que les banques privées, les gestionnaires d’actifs, etc. Il procure un avantage certain à ses utilisateurs du point de vue économique et se présente selon différentes typologies. Si les USA ont servi de foyer pour ce produit web innovant, il n’a pas fallu longtemps pour l’exporter.

Les formats du robo-advisor

Afin de conquérir une audience beaucoup plus large, plusieurs volets ont été pris en compte pour démocratiser le robo-advisor. Dès lors, trois formats se sont dégagés :

  • les conseillers simples : ceux-ci sont uniquement programmés en tant que robot finance pour des apports en conseil concernant vos contrats financiers ou actifs déjà existants. On en rencontre surtout parmi les pionniers américains de cette gestion automatisée d’actifs ;
  • les gestionnaires conseillers : ces profils disposent de leurs propres comptes ainsi que leurs contrats d’investissements. Dans ce cas, l’obligation vous est faite d’ouvrir un compte afin de bénéficier de conseil en vue de la gestion de portefeuille en ligne et sur la souscription aux investissements financiers qu’ils mettent à disposition via le robo-advisor ;
  • les gestionnaires conseillers sous mandat : dans ce cas de figure, l’entière responsabilité de la gestion de vos actifs incombe à l’outil et à l’équipe de supervision. Il s’agit d’une gestion déléguée. Afin d’en savoir plus sur les contours juridiques d’un tel mécanisme, visitez le blog Eco Droit.

Par ailleurs, il faut préciser à toutes fins utiles qu’en dépit de la volonté manifeste d’exclure toute intervention humaine de ce processus, même à faible degré, celle-ci continue d’être sollicitée pour venir en complément à l’IA.

Les avantages du conseiller financier digital

Comparativement aux acteurs classiques de la gestion d’investissement, l’utilisation d’une telle plateforme numérique procure de nombreux avantages qui seront présentés ici de façon non exhaustive. Le robo-advisor est en effet avantageux quant à :

  • sa facilité d’utilisation : par l’entremise d’un espace web autour du robot finance, il est permis au client de suivre les contrats qui lui sont proposés ainsi que son patrimoine et ses actifs en version gestion automatisée ;
  • son coût : comparé aux conseillers traditionnels en gestion, la plateforme est suffisamment rentable financièrement et moins coûteuse ;
  • sa facilité d’accès : désormais, avec un tel outil, pour bénéficier de conseil ou pour la gestion de portefeuille en ligne, point n’est besoin de sortir des sommes colossales. Contrairement aux anciennes méthodes budgétivores, le robo-advisor, avec un budget 5 à 10 fois moins cher, vous fait atteindre vos objectifs ;
  • son suivi : les combinaisons technologiques mises en place pour ces conseillers digitaux en investissements financiers, permettent de suivre constamment et de mesurer vos portefeuilles d’actifs et vos contrats dans les moindres détails ;
  • l’authenticité et la qualité du conseil : l’ingéniosité dont bénéficie sa conception permet d’obtenir des conseils efficaces, quels que soit l’investisseur en présence et le montant investi.

En conclusion, avec un tel outil, vous n’êtes plus obligé de vous offrir les services onéreux des gestionnaires de patrimoine classiques à voir sur cette page. Pour un service de qualité à prix réduit, tournez-vous vers un robo-advisor.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !