Accueil Maison Equipements Comment détecter un excès d’humidité dans sa maison ?

Comment détecter un excès d’humidité dans sa maison ?

136

L’humidité de l’air reste utile pour laisser ses occupants se sentir bien dans la maison. Cependant, au-delà de la normale, elle n’est pas seulement désastreuse pour la qualité du logement, mais entraine une conséquence sur la santé. Nous allons voir dans cet article comment détecter un excès d’humidité dans la maison.

Qu’est-ce que l’excès d’humidité dans un logement ?

Le contenu d’eau ou d’une vapeur d’eau dans l’air représente l’humidité dans une maison. Elle se mesure par l’humidité absolue, l’humidité relative et d’autres mesures. L’humidité relative est la plus utilisée pour exprimer cette moiteur dans une habitation.

C’est le pourcentage de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air sur la quantité de vapeur d’eau maximale. Elle varie avec la température. C’est pour cela que l’humidité de l’intérieur de l’habitation varie en fonction des températures. Pendant l’hiver, elle oscille entre 30 à 50% et baisse avec le froid.

Le taux idéal se situe entre 45 et 65%. Pour les personnes fragiles comme les enfants et les gens âgés, ce taux devrait se situer entre 45 à 55% pour ne pas altérer leur santé. Le médecin recommande un taux entre 40 à 60%.

Ainsi au-delà de 70%, on peut parler d’un excès de vapeur d’eau dans la maison. Entre 10 et 20%, l’air est trop sec et sera inconfortable pour la santé.

Les causes de l’humidité

Dans certaines maisons, il arrive que l’humidité s’installe et engendre des dégâts parfois importants. En effet, plusieurs raisons peuvent occasionner cette humidité dont en voici quelques-unes :

  • Les infiltrations : sont généralement causées par des défauts dans les murs ou des vieux joints
  • La condensation : causée par un manque de ventilation, elle apparaît lorsque les particules d’eau gazeuse se regroupent suite à une humidité trop élevée.
  • La capillarité : apparais généralement dans le bâti ancien. Elle est identifiable par une remontée d’eau dans les murs et dans les briques, comme si l’on plongeait progressivement un morceau de sucre dans un café.

Comment détecter l’excès d’humidité de la maison par les signes visibles ?

Un certain taux d’humidité est nécessaire pour garder une maison saine. S’il dépasse le normal, il ruine la santé des enfants, des plantes et celle des animaux. Ainsi il est important de savoir la détecter par des signes visibles à l’œil nu. Mais comment ?

Elle peut se manifester par une tâche sur les murs qui n’est que l’expression d’un problème bien plus important. L’humidité peut aussi se repérer avec le décollement de la peinture, la survenue des moisissures dans les placards, sur les boiseries ou sur les murs et l’apparition de condensation sur les vitres. Elle peut se déceler aussi par une sensation de froid permanent, un enduit décollé ou noirci.

Mais pour la repérer plus facilement, on peut effectuer un test très simple. Ceci consiste à plaquer un film en plastique ou un ruban adhésif sur le mur. Au bout de 48 à 72 heures, un test positif laisse apparaître des gouttes d’eau sur une des deux faces.

Comment détecter l’excès de l’humidité de la maison à l’aide des appareils ?

Lorsqu’on découvre l’excès d’humidité à l’œil nu, ces signes visibles n’informent que des éléments qualitatifs. Pour compléter et étayer, on peut avoir recours à un professionnel comme Arti Rénovation Conseil pouvant effectuer un diagnostic précis.

Il ne diagnostique pas seulement l’humidité de l’air, mais également celui des matériaux de construction. Il fera un diagnostic précis de l’intérieur de la maison.

Un appareil permet de mesurer cette moiteur, il s’agit de l’hygromètre, appelé parfois humidimètre. Il mesure l’humidité relative de l’air et peut renseigner le taux compris entre 0% à 100%. Les renseignements sont immédiatement disponibles sans qu’on procède à des prélèvements d’échantillons.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !