Accueil Santé Beauté Routine pour peaux acnéiques : ce qu’il y a à savoir

Routine pour peaux acnéiques : ce qu’il y a à savoir

66
Routine

On estime à environ 5 millions le nombre de français concernés par l’acné, que ce soit pendant la puberté ou à une autre période de leur vie. Si l’acné est avant tout un problème esthétique, elle peut aussi être douloureuse et laisser des marques et autres cicatrices disgracieuses.

Mais alors que faire pour soigner cette acné, ou en tous cas pour atténuer les symptômes en attendant que le temps fasse le reste ? Voici quelques conseils pour mettre en place une routine pour les peaux acnéiques parfaitement adaptée avec un soin de visage naturel et doux et des gestes simples à adopter au quotidien.

Choisir des produits adaptés à sa peau

 

Notre peau est sensible et il est essentiel de faire en sorte de ne pas l’agresser lorsqu’on la nettoie par exemple, d’autant plus lorsque l’on souffre d’acné. Pour cela, choisissez des produits naturels avec le moins de substances chimiques que possible lorsque vous mettez au point votre routine pour peau acnéique afin de ne pas assécher ou agresser votre peau davantage.

 

On pense souvent que les peaux acnéiques sont des peaux grasses car les boutons et points noirs sont causés par un excès de sébum, cependant une peau grasse ne signifie pas une peau bien hydratée. Hydrater votre peau matin et soir est important pour garder une peau saine et limiter l’apparition des boutons, cela doit donc faire partie de votre routine pour peau acnéique.

 

Pour finir, évitez tant que possible les produits asséchants qui pousseront votre peau à produire encore davantage de sébum et privilégiez des ingrédients naturels purifiants comme le charbon actif ou le zinc par exemple.

 

Les gestes à adopter au quotidien

Mettre en place une routine pour peau acnéique qui implique de nettoyer et d’hydrater son visage est un excellent moyen de retrouver une peau saine et de limiter l’apparition des impuretés. Pour cela, vous pouvez choisir des produits adaptés pour laver et hydrater votre peau quotidiennement, et d’autres à utiliser de manière hebdomadaire comme un masque au charbon actif par exemple.

 

Pour compléter cette routine, l’idéal est d’adopter de petits gestes simples qui aideront eux aussi à réduire l’apparition des boutons comme :

  • un démaquillage doux et soigneux quotidien
  • une consommation suffisante d’eau
  • une bonne hygiène de vie
  • une bonne gestion du stress

 

Lorsque les boutons apparaissent, il est fortement déconseillé de les toucher ou de les percer, au risque de les voir s’infecter ou se répandre davantage sur votre peau. Préférez l’achat d’un correcteur de teint à apposer en petite touche sur les boutons qui vous gênent réellement, même s’il est préférable de ne rien mettre du tout.

 

Quand consulter un dermatologue ?

 

Généralement, l’apparition de l’acné correspond à un bouleversement hormonal qui se régulera seul avec le temps, et la mise en place d’une routine pour peau acnéique suffira à limiter l’apparition des boutons et autres points noirs disgracieux.

 

Une peau bien hydratée et nettoyée en profondeur sera en meilleure santé, présentera moins d’irrégularités et sera plus douce et plus lumineuse, même si l’acné demande du temps afin de disparaître complètement, notamment pendant la puberté.

 

Cependant, si vous ressentez une douleur importante, que votre peau présente de nombreuses zones d’inflammation qui ne semblent pas disparaître ou que de manière générale votre acné vous incommode trop, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue.

 

Un médecin spécialisé dans les problèmes de peau sera en effet plus à même de vous guider vers des solutions médicamenteuses dédiées aux problèmes d’acné sévère qui ne pourront pas être résolus avec des produits cosmétiques, même si le nettoyage et l’hydratation de la peau avec des produits naturels est toujours conseillé.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !