Tout savoir sur le Product/Market fit !

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Les idées nous incitent de plus en plus à créer une entreprise. Le nombre de start-up explose en France et dans le monde. Mais comment être sûr que son idée va coller avec le marché ?

Les start-up, comment ça marche ?

Apparu dans les années 90, ce mot désignait les nouvelles entreprises innovantes. De nos jours, ce mot qualifie les jeunes pousses à fort potentiel de croissance mais aussi innovantes du point de vue de l’idée mais aussi du point de vue de la gestion.

De nombreuses entreprises mondialement connues aujourd’hui étaient, il y a de ça quelques années, que des idées d’étudiants. Ce fut le cas pour Facebook ou encore Apple par exemple. Quelle est la recette magique de cette réussite fulgurante ? L’idée, c’est de là que tout part ! Une idée lumineuse, qui répond à un besoin important et pas encore exprimé.

Les jeunes pousses américaines fonctionnent de manière un peu étrange pour nous en France. Les Américains mettent sur le marché leur produit avant même que ce dernier n’est existé ! « Mais où va le bon sens !? » direz-vous. Mais ne serait-ce pas le bon sens lui-même qui voudrait ça ? Les entrepreneurs prennent un moment pour étudier le marcher avant de se lancer corps et âme dans la conception physique de leurs projets.

Tout savoir sur le Product/Market fit !

Comment être sûr que son idée va fonctionner ?

Question bien souvent oubliée ! En France, une tendance naturelle tend à essayer de faire mûrir notre projet pendant de longues années afin de peaufiner chaque détail. Pourtant, à chaque changement de stratégie ou de lancement de produit, vous devez interroger votre cible.

C’est là qu’intervient la stratégie « product/market fit ». Le cœur de la réussite d’une entreprise. Vos clients comprennent-ils ce que vous faites ? Achètent-ils vos produits ? Partagent-ils après l’acte d’achat ? Voici les éléments clés de la stratégie Product/Market Fit. C’est parfois ce qu’il peut manquer à certaines start-up.

Il faut garder en tête que le marché est rude. Il n’est pas évident de mettre en place une telle stratégie. Pour le mesurer, il suffit d’analyser votre approche. Avez-vous besoin de convaincre des clients qui doutent ? Si oui, c’est que votre stratégie produit/marché n’est peut-être pas encore totalement en adéquation.

Vous vous demandez si votre product/market fit existe ? Vous  vous interrogez sur la puissance de votre stratégie ? Une possibilité  s’offre à vous ; vous pouvez tenter la manière forte. D’après Ossama Ammar, vous pouvez déterminer précisément votre cible via adwords et FacebookAd, acheter du trafic pendant 24H et vous regardez le taux de conversion. Cette méthode vous permet alors de tester votre proposition de valeur. Toutefois cette manière forte peut faire peur.

Tester son idée !

Il existe une autre solution moins radicale… Celle de tester son idée ! Elément important lors de la création d’une entreprise ! Faire du porte-à-porte avec son projet est une opportunité de mettre le projet/l’idée à l’épreuve. Cette démarche permet d’avoir une idée / un produit qui peut être continuellement amélioré et être en adéquation avec la demande du marché.

Une telle étude demande une quantité de ressources, beaucoup de temps, un financement conséquent et de nombreuses compétences commerciales.

Cette projection n’est pas naturelle pour tous et peut dans certains cas entraîner un embourbement dans des démarches administratives complexes. C’est pour cela que les centres d’appels peuvent offrir en déployant, à moindre coût, des moyens pour obtenir une quantité importante de retours sur votre stratégie produit mais aussi des retours de qualité en réalisant une prospection précise.

Vous pouvez alors vous concentrer sur votre projet et le call center s’occupe de la relation client ainsi que de vous fournir des informations sur les attentes, les demandes et les besoins du marché. En savoir plus sur les CRM sur le site de Arbalete-CC.

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