Accueil Alimentation Alimentation Bio Pourquoi se fournir directement chez un producteur ?

Pourquoi se fournir directement chez un producteur ?

625

De nos jours, il existe une alternative de plus en plus viable afin d’obtenir des produits de bonne qualité et ce, à moindre coût. Si vous en avez assez des rayons mornes des supermarchés et que vous voulez vous rapprocher de l’authenticité d’antan, voici une excellente solution.

Le circuit-court ou l’art de déserter le supermarché ?

Vous pouvez facilement vous en douter, vous ne trouverez jamais les mêmes produits en vous rendant directement chez un producteur que dans votre supermarché du coin. Ce dernier reste indispensable pour certains biens. La question que beaucoup peuvent se poser reste celle du prix : est-ce vraiment avantageux de se rendre chez un fermier pour acheter ses produits ? Vous pouvez faire l’expérience vous-même dans une ferme du Haut-Rhin.

La réponse semble pourtant logique. A qualité égale, vous trouverez toujours des prix plus attrayants directement auprès du producteur. D’un autre côté, vous aurez forcément le choix des produits bas de gamme et peu onéreux dans un supermarché…

L’avantage d’un circuit court, c’est de pouvoir bénéficier d’une grande qualité pour vos produits sans payer aussi cher qu’en magasin pour la même chose. L’expérience est à tenter, ne serait-ce qu’une fois, afin de voir la différence. Que ce soit dans votre panier ou dans l’assiette, vous serez forcément conquis par la qualité des produits qui vous seront proposés. Plus qu’un simple effet de mode, le bio et le naturel vous permettent de vous faire plaisir tout au long de l’année.

Quelques bonnes raisons de goûter des produits locaux

Plus que le possible avantage financier, vous l’aurez compris, ces derniers dénotent fortement sur plusieurs points :

  • L’aspect : ici, vous n’aurez pas forcément des pommes rutilantes et glossées. Vos fruits et vos légumes auront une forme normale… Une forme naturelle et authentique. Tous vous seront proposés, sans distinction. Un bon moyen d’éviter le gâchis !
  • Bon pour l’environnement : une méthode de culture plus naturelle, c’est limiter l’utilisation des pesticides ou de trop d’eau. Cela permet d’obtenir une terre saine, plus riche et ainsi de favoriser la culture des légumes.
  • Favoriser l’économie locale : en évitant les circuits-courts, vous permettez aux producteurs de pérenniser une activité. Plus qu’une simple commission sur son produit vendu dans un supermarché, il obtient ainsi des prix plus justes en fonction de ce qu’il vend.
  • Le goût : parce que ce n’est pas une blague et que c’est même prouvé par certaines recherches, les produits provenant d’une agriculture biologique et naturelle sont bien meilleurs et bien plus savoureux. Le circuit-court vous permet de retrouver ainsi les véritables saveurs de ces produits.
  • L’originalité : l’avantage du circuit-court, c’est aussi de mettre en avant des produits plus originaux que vous ne trouverez pas forcément. C’est comme cela que des produits oubliés sont revenus sur le devant de la scène, comme le panais ou encore le potimarron. Les producteurs pourront vous proposer des recettes si vous ne connaissez pas ces derniers.

Le circuit-court nuit-il à la vente des supermarchés ?

Bien que certaines personnes puissent les délaisser, le circuit-court n’est pas prêt de remplacer le supermarché pour le moment. En effet, le commerce standard permet de mettre en avant certains produits des fermiers. Cela peut ainsi servir de publicité aux plus petites exploitations.

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous laisser tenter par la vente direct. Il est facile de trouver des produits variés et de saisons. Vous surprendrez vos convives en proposant des légumes frais, savoureux et originaux avec des recettes adaptées. C’est l’assurance d’avoir un bon repas dans l’assiette, que ce soit pour votre santé ou pour satisfaire votre gourmandise !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !