Accueil Santé Médecine Comment devient-on audioprothésiste ?

Comment devient-on audioprothésiste ?

1020

Le métier d’audioprothésiste est l’une des professions les plus sollicitées de nos jours, du fait de l’âge qui évolue sans cesse et de l’exposition répétée aux bruits. Il s’agit donc d’un secteur qui a encore de beaux jours devant lui, et qui est particulièrement intéressant. Toutefois, pour devenir un spécialiste de la prothèse auditive, plusieurs étapes sont à considérer.

De quoi s’agit-il ?

D’entrée de jeu, il est important de se faire une vision précise et claire sur la profession en elle-même. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce métier est une spécialité paramédicale qui a pour but d’améliorer la perception auditive des personnes ayant des problèmes d’ouïe.

L’audioprothésiste agit exclusivement sur prescription d’un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) qui réalise en amont un audiogramme. Cet examen permet d’apprécier l’ampleur du déficit auditif, et oriente le choix de la prothèse la mieux adaptée. En un mot, les professionnels de ce domaine sont donc des techniciens spécialisés dans la correction de l’audition, quel que soit le niveau de surdité.

De fait, un spécialiste de la prothèse auditive est d’une très grande utilité lorsqu’on a des problèmes d’audition, ou simplement lorsqu’on est exposé régulièrement à des bruits intenses. Si vous souhaitez en contacter un pour vos problèmes d’ouïe, faites donc un tour sur www.maison-appareil-auditif.com. Un accès facilité au meilleur des services de la technologie de l’audiologie contemporaine vous est garanti.

Quelle formation suivre ?

En raison des sollicitations récurrentes, cette profession constitue un métier d’avenir. Mais avant de pouvoir l’exercer, il est indispensable de suivre une formation allant dans ce sens.

Devenir audioprothésiste implique en effet l’obtention d’un diplôme d’état, qui se prépare sur 3 ans après le baccalauréat. L’accès à cette formation s’obtient sur concours, composé de plusieurs épreuves scientifiques écrites (biologie, physique et mathématiques), ainsi que d’une épreuve orale. Après admission à ce test, la formation proprement dite peut débuter, soit dans des écoles spécialisées, soit à l’université en optant pour un cursus pharmacie ou médecine.

Par ailleurs, on peut devenir spécialiste de l’audioprothèse en étant déjà titulaire d’un doctorat en médecine. Il suffit de compléter ce diplôme avec un certificat d’études techniques d’acoustique appliqué à l’appareillage de prothèses auditives. Dès lors, il est possible de suivre des formations complémentaires pour devenir audioprothésiste.

Une fois ce but atteint, un des principaux défis sera de pouvoir allier confort auditif et aspect esthétique avec une prothèse moins chère, pour véritablement faciliter la tâche aux patients. Sur ce lien, vous en saurez davantage à ce sujet.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour envisager d’exercer dans ce domaine, il est essentiel de disposer d’un certain nombre d’atouts. Eh oui, ne devient pas spécialiste de la prothèse auditive qui veut, mais qui peut. Entre autres qualités requises pour y arriver, il faut une bonne compétence technique, ainsi qu’une excellente minutie. Les savoirs scientifiques doivent être solides et adaptables aux développements de la micro-électronique et de la miniaturisation.

Aussi, il n’est pas juste question pour l’audioprothésiste de régler et d’ajuster l’appareil aux impératifs immédiats du demandeur. Il s’agit surtout d’initier convenablement un processus durant lequel le patient sera mis en confiance et étudié au plan psychologique, pour une acceptation et une adaptation plus aisée de la prothèse.  Ainsi donc, pour prétendre embrasser cette carrière, il est particulièrement important de faire preuve d’un sens approfondi des relations humaines.

Enfin, vu que les personnes diagnostiquées comme malentendantes sont pour la plupart âgées, le spécialiste de la prothèse auditive doit faire preuve de patience, de diplomatie et de pédagogie. Toutes ces qualités associées à une formation en bonne et due forme feront de vous un audioprothésiste très efficace.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !