Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Stockage de bateau à sec : quels sont les avantages ?

Stockage de bateau à sec : quels sont les avantages ?

56
Stockage bateau à sec

Alors que les cales de mouillages peuvent être populaires dans les zones côtières, le stockage de bateau à sec est une autre alternative que vous pouvez choisir. Vous pouvez stocker votre bateau sur un support, dans une unité de stockage ou un stockage personnel. Sinon, vous pouvez aussi choisir de le stocker chez un particulier. Le stockage à sec des bateaux peut protéger votre bien toute l’année à un coût abordable.

Quand vous avez acheté un bateau, vous avez probablement imaginé plusieurs choses comme des journées d’été sans fin sur le lac. Au milieu de cette rêverie, vous n’avez peut-être pas prévu la logistique de la possession d’un bateau. Savoir où vous stationnerez votre bateau ne devrait pas vous dissuader d’en acheter un en premier lieu. Heureusement, il existe de nombreuses options, en particulier avec le stockage de bateau à sec. Quels sont ses avantages ?

Le stockage à sec offre la sérénité au propriétaire du bateau.

Le stockage à sec de votre bateau augmentera votre tranquillité d’esprit en raison de la sécurité à terre :

  • Aucune inquiétude concernant le naufrage des bateaux, le glissement des amarres ou les dommages causés par des vents forts.
  • Les bateaux seront verrouillés, donc beaucoup plus difficiles à voler. En même temps, ils auront un accès rapide et pratique à l’eau.
  • Les bateaux seront plus performants sur l’eau car ils seront exempts de balanes, de mauvaises herbes et de peinture antisalissure. En ce sens, le stockage de bateau à sec garantit une conduite plus uniforme et une économie de carburant.

Le stockage à sec facilite l’entretien de votre bateau.

Lorsque vous optez pour le stockage à sec, vous pourrez profiter de plusieurs avantages concernant sa maintenance :

  • L’usure de l’anode est significativement réduite.
  • Vous aurez un accès plus facile aux bateaux pour la réparation.
  • La réduction de l’usure des coques. Cela se traduit par des coûts de maintenance et de réparation considérablement réduits
  • Les bateaux sont moins exposés aux dommages causés par l’eau salée, car ils sont entreposés à terre

En choisissant le stockage de bateau à sec, vous pouvez également protéger votre bien des rayons ultraviolets, de la pluie et d’autres dommages liés aux intempéries en la recouvrant. Pour vous aider à trouver un bon emplacement pour votre bateau, vous pouvez contacter Boaton  qui est présent en France.

Le stockage à sec aide à préserver l’environnement.

En optant pour le stockage à sec, vous contribuez à protéger l’environnement marin local. En effet, en choisissant cette option, votre bateau :

  • Accumulera moins d’eau huileuse dans ses fonds de cale.
  • Ne nécessitera pas de peinture antisalissure, généralement toxique et polluante.

Ainsi, si vous êtes sensible aux sujets environnementaux, le stockage de bateau à sec est une solution écologique et moins coûteuse pour vous.

Différentes méthodes de stockage à sec

Dans certains ports de plaisance, le stockage à sec signifie que votre bateau est entreposé sur la terre ferme. Le bateau reste près de l’eau ou dans un entrepôt. Parfois, ces entrepôts sont même chauffés. Cependant, ce type de stockage se trouve principalement sur les côtes, en particulier dans les régions plus chaudes.

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de bateaux loin des ports, la remorque sera le meilleur compagnon de votre bateau. Les longs hivers rendent les cales de mouillage peu pratiques. De plus, vous ne sortirez jamais du bateau en mi-janvier. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un bateau comme le catamaran, cet article vous sera utile.

Même le stockage de bateau à sec présente différentes options. De nombreux bateaux sont emballés sous film rétractable pour empêcher la saleté, l’eau et les animaux d’entrer. Bien entendu, ces différentes méthodes de stockage ont des coûts différents. Pour avoir des conseils sur l’hivernage d’un bateau de plaisance, visitez ce site.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !