Accueil Santé Forme & Fitness À savoir avant d’acheter votre tapis de gym

À savoir avant d’acheter votre tapis de gym

1149

Que ce soit pour du yoga ou pour la gymnastique, il vous faut un tapis de gymnastique pour une bonne pratique. Vous pouvez en acheter dans un magasin de sport, mais le choix n’est pas facile avec toute la collection que l’on trouve dans le rayon des tapis. Parmi ces tapis aussi, il y a des modèles qui sont de piètre qualité et qui sont proposés à des prix exorbitants. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, nous vous invitons à découvrir à travers ce dossier les conseils pour un meilleur choix.

Un tapis adapté à votre activité physique

On peut vous indiquer qu’un tapis est adapté à la pratique du yoga, mais dans cette petite collection, il y a encore une panoplie de modèles, ce qui ne facilite pas le choix. On peut également classer dans cette variété les tapis pour les voyageurs. Il y a aussi les tapis conçus avec des matières anti-transpirations et les tapis écologiques.

Les autres options que peuvent avoir les tapis nous font aussi chavirer dans le choix. Le tapis avec une multitude d’options n’est pas toujours le meilleur. Pour votre choix, vous devez vous baser sur l’utilisation que vous prévoyez de faire avec ce tapis.

Pour le yoga en particulier, privilégiez un tapis de gymnastique conçu dans une matière qui ne glisse pas pour que vous puissiez maintenir votre équilibre lors de la pratique. Il faudra apporter une attention particulière à cette matière, car il y a des matières qui ne sont pas vraiment adaptées à des activités physiques qui font beaucoup transpirer.

Investir dans un bon tapis

Le prix est aussi un critère déterminant pour l’achat de ce tapis de gymnastique. Un tapis bas de gamme peut être proposé à petit prix, mais celui-ci ne tiendra que quelques semaines. Il ne sera pas très judicieux d’acheter un nouveau tapis tous les 2 mois. Les tapis en PVC sont moins chers, mais certains modèles peuvent dégager une odeur très forte lorsqu’ils sont mouillés par la transpiration.

Choisissez un tapis dans la fourchette de 20 à 30 €, ceux-ci sont de meilleure qualité et peut tenir jusqu’à 6 mois pour une utilisation régulière. Si vous voulez un tapis qui peut vous accompagner sur plusieurs années, investissez dans un tapis de bonne qualité même si celui-ci vous coûte un peu plus cher.

Prendre la bonne épaisseur

Pour le confort lors de la pratique, vous ne devez pas négliger l’épaisseur du tapis de gymnastique. Il ne faut pas se mettre en tête que le modèle le plus épais est le plus confortable.

Certes, pour ne pas avoir mal aux articulations lors des séances de yoga, il vous faut un tapis bien épais, mais il ne faut pas oublier aussi qu’un tapis très épais peut vous faire perdre la stabilité. Pour ce qui est de l’épaisseur, il faudra trouver le juste équilibre. Pour le yoga, un tapis de 5 ou 6 cm d’épaisseur fera l’affaire.

Essayer avant d’acheter

L’essayage n’est pas toujours possible surtout si vous achetez en ligne. Cependant, si une de vos connaissances possède un tapis de yoga, vous pouvez l’essayer et si ce modèle vous convient, vous pouvez prendre un modèle identique.

Cet essayage vous permettra de voir le type de tapis qui vous convient. Pour ceci, il ne faut pas uniquement se focaliser sur l’épaisseur, car vous devez aussi voir la longueur. Un tapis trop court ne sera pas très confortable lors de la pratique du yoga.

Si vous mettez en application toutes ces conseils, vous allez trouver le tapis idéal pour votre pratique et vous allez pouvoir économiser de nombreux euros.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !