Accueil Santé Forme & Fitness Comment choisir un sport de combat et art martiaux ?

Comment choisir un sport de combat et art martiaux ?

153

Pour les pratiquants, le sport de combat est loin d’être une simple discipline sportive. Ils tirent les bénéfices de leurs philosophies et valeurs. D’un point de vue physique, il aidera l’élève à gagner en masse musculaire et endurance. Il améliore même sa morphologie. Il existe d’ailleurs des arts martiaux conçus pour véhiculer la sérénité grâce à des séances de méditation. Mais comment faut-il sélectionner la pratique adaptée à son profil ?

 

Quels sont les différents types d’art martiaux ?

Plusieurs styles d’arts martiaux sont désormais visibles sur le marché. Ils peuvent être authentiques ou reformés. En effet, les grands maîtres sont légion à apporter des modifications sur leurs styles de départ pour combler certaines lacunes. Elles deviennent alors plus efficaces par rapport à son ascendant.

Parmi ces conformations, il est possible de parler des arts combinés tels que le jeet kune do. Vous saurez aussi qu’il existe deux types d’art martiaux. Il y a ceux orientés pour le sport de combat. Il englobe les arts dangereux pour autrui. Leurs rendements en combat sont prouvés. Ils sont régis par des lois. Le Karaté est une discipline martiale connue. L’art japonais fait partie de cette catégorie. Il est destiné pour les profils compétiteurs.

Plusieurs formes de karaté peuvent être enseignées. Il y a le Goju Ryu, wado ryu et le kyokushin. En tout cas, ce sont les plus connus dans le monde. Le Karaté apporte d’innombrables avantages comme l’autodiscipline, l’agilité ainsi que la concentration. D’autres versions d’art sont quant à elles dédiées pour la self-défense. On évoquera par exemple le kravmaga.

 

Choisir un art martial selon son profil

Les disciplines axées pour le combat nécessitent une bonne endurance physique de la part du pratiquant. Le kyokushin réclame notamment un corps apte à recevoir des coups. Dans la pratique, les élèves devront surpasser les douleurs physiques. Ils sont aussi forts en mental. Ici, le but est de gagner avec un seul coup porté sur un point précis.

La discipline peut être exploitée dans le cadre d’une compétition en cage. Il y a par exemple l’Ufc dont les participants affectionnent principalement le MMA. Il s’agit encore d’une pratique populaire. Il prend en compte toutes les apparences d’un combat. Il est à la fois efficace dans les attaques debout et au sol. Plusieurs styles peuvent être étudiés dans le MMA.

Il existe ceux combinant la boxe, le karaté et le jiu-jitsu. Vous pouvez d’autant miser sur l’alternative à la boxe anglaise. On pourra évoquer le kick Boxing ou le muay thai. Ces deux arts sollicitent tous les membres du corps du pratiquant.

 

Les arts martiaux avec des armes

La défense de son corps contre les assaillants peut également se faire avec des armes. Nombreux styles incorporent d’ailleurs les armes blanches dans leur arsenal de combat. Il y a par exemple l’Aïkido, le kempo ou le Yosheikan Budo.

Ils sont voués à la protection du pratiquant. Il existe d’autres façons de lutter comme l’usage d’une arme en bois appelée Nunchaku. Le sport avec une arme de combat est efficace du fait que l’instrument reste discret. Il peut être inséré dans une ceinture ou dans une veste. Les adversaires ne pourront pas anticiper sa présence.

L’emploi du Nunchaku est prohibé lors des exercices de combat dans les rings. Lors de l’entraînement, les disciples doivent pareillement porter des éléments de protection sur la tête. Un apprentissage aide les utilisateurs à acquérir de la dextérité et les techniques.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !