Accueil Mode Textiles intelligents : le vêtement du XXIème siècle !

Textiles intelligents : le vêtement du XXIème siècle !

1508

Que ce soit pour un usage sportif, médical ou préventif, les textiles intelligents s’annoncent comme l’une des principales révolutions du XXIème siècle. Issus d’une technologie avancée, ils vont sans aucun doute révolutionner notre rapport à l’habillement, alliant l’utile à l’agréable. Les possibilités qu’ils offrent vont influencer de manière radicale notre quotidien. Présentation de ce vêtement 2.0.

Comment ça marche ?

C’est l’équipe du Professeur Younès Messaddeq de l’Université Laval de Québec qui a mis au point cette nouvelle technologie  en intégrant des fibres miniaturisées aux textiles habituels afin de permettre le développement de fonctionnalités jusqu’alors futuristes tout en garantissant une discrétion optimale.

Ces fibres, composées de cuivre, d’argent et de polymères conservent une souplesse à peine croyable ce qui leur permet d’être tissées avec du coton ou même de la laine. Dotées d’un rôle d’antenne et de capteur, ces fibres font de ces textiles intelligents de véritables moyens de géolocalisation capables de fournir des données sur le rythme cardiaque ou encore d’analyser les mouvements.

Une fois connectés à un réseau internet, ces vêtements pourront devenir de véritables outils de communication et d’information en temps réel  et auront des répercussions dans des domaines aussi quotidiens que multiples.

Une utilisation pour les sportifs

D’ici quelques années, nous pourrons aller courir, faire du tennis ou jouer au football en portant des vêtements connectés. Ainsi, il sera très facile pour un sportif de connaître son rythme cardiaque, son taux de glucose ou d’hydratation, mais aussi de se repérer et d’adapter son parcours ou sa foulée en fonction des données collectées.

Ces textiles intelligents, en partie utilisés par les professionnels, permettront sans aucun doute d’améliorer nos objectifs en optimisant nos entraînements via une pleine conscience de notre condition physique.

Les conditions extérieures verront leur influence largement réduites. En effet, ces tissus futuristes permettront de réchauffer ou de refroidir notre corps afin de poursuivre nos efforts malgré la chaleur ou le froid. Ils assureront aussi une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration de la peau.

Textiles intelligents le vêtement du XXIème siècle

Une révolution biomédicale qui facilitera la prévention

Que ce soit pour les personnes âgées qui vivent seules ou pour les personnes diabétiques ou souffrant de pathologies cardiaques, ces vêtements deviendront de véritables outils de prévention . Capables de détecter les malaises, ils seront aussi capables d’alerter les urgences tout en communiquant les données nécessaires à la géolocalisation de la personne souffrante.

Cette capacité de géolocalisation sera aussi déterminante en cas de disparition ou d’enlèvement. Un enfant vêtu de ces textiles intelligents sera ainsi repérable en temps réel par les autorités compétentes, ce qui permettra de rassurer les parents et de diminuer les risques.

Investissements et questionnements

Depuis 2013, le gouvernement français a lancé un plan « textiles techniques et intelligents » afin d’aider au développement de ces vêtements modernes qui intéressent également le Pentagone et… la mode !

En effet, la Fashion Tech Week existe depuis 2014 et vise à promouvoir l’émergence de ces textiles intelligents en en faisant des objets vestimentaires qui n’ont rien à envier aux vêtements « basiques ». L’objectif étant de permettre une meilleure coopération entre les milieux technologique et vestimentaire.

Toutefois, ces vêtements 2.0 soulèvent néanmoins plusieurs questions : à une époque où la sécurité et la prévention tend parfois à devenir un sujet anxiogène, est-il bien nécessaire de démocratiser ces textiles capables de prélever de nombreuses données et de les communiquer en permanence ? Ne faudrait-il pas plutôt se contenter de s’en servir pour un usage ciblé, qu’il soit thérapeutique ou sportif ?

Enfin, quelques problèmes doivent encore être réglés par les développeurs : en effet, puisque ces textiles intelligents contiennent des circuits électroniques, comment pourraient-ils passer en machine ? Les questions de l’alimentation électrique et d’éventuels bugs ou risques de piratages sont aussi sujets à interrogations.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !