Accueil Alimentation Pourquoi le thé est LA boisson tendance

Pourquoi le thé est LA boisson tendance

516

L’archéologie a révélé que l’agriculture du thé en Chine date d’il y a plus de 6000 ans. Le thé est donc une plante ancestrale qui a depuis parcouru un très long chemin. Présent quasiment partout en Asie, il a fallu attendre jusqu’aux alentours de l’année 1550 pour que l’Europe découvre cette boisson, grâce aux voyageurs portugais, comme Marco Polo. Aujourd’hui, le thé a fait le tour du monde, et est connu mondialement.

Une boisson tendance

En plus d’être mondialement reconnu, le thé est aussi une boisson très tendance. Il est généralement proposé partout : dans les supermarchés, et dans les restaurants. Et il n’est pas rare de trouver dans chaque foyer au moins une boîte de thé. Facile à préparer, il se consomme sous de nombreuses formes.

Boissons chaudes, thés glacés, bubble tea, et chaï sont différentes façons de boire le thé, qu’il soit vert, noir, blanc, Oolong ou rouge (Pu-Erh). On y trouve également un grand nombre de vertus : il est hydratant, mais est aussi riche en antioxydants, et aide donc à lutter contre les particules agressives et les maladies.

Consommé froid

Faire infuser son thé dans l’eau chaude n’est pas la seule façon de consommer du thé. En effet, les boissons froides comme la boisson Arizona qui se composent le plus souvent d’ingrédients 100% naturels permettent à tous, même aux enfants, de profiter des bienfaits du thé et de son pouvoir antioxydant. Ces boissons sont souvent aromatisées aux fruits, comme au citron, à la grenade, ou à la pêche par exemple

Le cas du chaï : pour les friands de la médecine naturelle

Pour les amateurs d’épices, le chaï, qui signifie tout simplement « thé » en hindi, sera parfait pour faire le plein. Originaire d’Inde, il est recommandé par l’ayurveda, cette médecine ancestrale naturelle.

La recette varie selon les saisons : on y trouve de la cannelle, de l’anis, du gingembre, des clous de girofle. À ces ingrédients sont ajoutés du thé noir ainsi que du lait. Le chaï est un antioxydant grâce aux épices, aide à la digestion, réduit les douleurs et le risque de maladies.

Le cas du matcha, pour une cérémonie du thé traditionnelle

Bien que certains Chinois, à la base, faisaient infuser les feuilles de thé vert pour se désaltérer, sous la dynastie Song, les feuilles étaient broyées pour former une poudre à battre dans l’eau chaude.

Cette forme de thé a ensuite été reprise par les Japonais dans le but d’imiter les Chinois. Cette poudre est ensuite battue dans l’eau chaude avec un « chasen » jusqu’à ce que la boisson devienne mousseuse. Aujourd’hui, le matcha est considéré comme un super aliment. Il est donc largement utilisé dans le monde et est de plus en plus intégré dans les pâtisseries, ou dans les smoothies, pour bénéficier de sa catéchine, un élément qui serait « anti-cancer ».

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !