Accueil Alimentation TOP 5 des produits alternatifs pour avoir une consommation plus responsable

TOP 5 des produits alternatifs pour avoir une consommation plus responsable

30
consommation plus responsable

Consommer bio ou avoir une attitude responsable n’est pas une mode mais bel et bien une tendance adoptée par de très nombreuses personnes. Fini le gaspillage, le plastique, tout le monde adopte une attitude différente face aux enjeux écologiques qui se font de plus en plus importants. Focus sur 5 produits alternatifs vous permettant d’avoir une consommation plus responsable.

La brosse à dents

Elément indispensable de la salle de bain, la brosse à dents est la plupart du temps composée de plastique ! Mais il est à savoir que de nombreux produits présents dans votre salle d’eau peuvent être remplacés par des alternatives plus écologiques et c’est notamment le cas de la brosse à dents. Fini la brosse à dents industrielle en plastique, vous pouvez désormais passer à la brosse à dents composée en bambou biodégradable. Et pour éviter le gaspillage, certains de ses produits permettent même de changer la tête.

La crème pour le visage

De nombreuses personnes utilisent ce genre de produit afin d’adoucir la peau après une journée de travail bien éreintante. Dans ce cas, oubliez les crèmes vendues dans des boîtes en plastique. Il existe des alternatives pour ce type de cosmétiques puisque il vous est possible de créer vous-même vos crèmes ou d’acheter des cosmétiques solides. Fini le plastique à outrance dans votre salle de bain !

Le café bio

De nos jours, de très nombreuses personnes utilisent des capsules à café vendues dans des emballages en aluminium et donc l’opercule peut s’avérer être en plastiques. L’Originel, marque de café française fondée en 2017 par Brice Poumeyrol a décidé de prendre le chemin inverse. Grâce à ses capsules écoresponsables et biodégradables, le fondateur de cette marque a banni les matières polluantes de son catalogue. Ces capsules sont entièrement composées de maïs d’amidon et l’opercule de ces dernières sont faites de papier. De plus, les capsules vendues par L’Originel sont compatibles avec les machines à café Nespresso !

Du coton réutilisable

Afin de se démaquiller ou tout simplement se passer de la crème sur le visage, de nombreux français utilisent des cotons jetables dont l’estimation est de 2000 par an et par foyer. Mais savez-vous qu’il existe des cotons d’origines naturelles lavables et donc réutilisables ? Leur utilisation et conservation est toute simple. Une fois utilisé, il vous suffit de rincer votre coton, de les laisser sécher à l’air libre puis de les passer en machine.

Dans le cas où des traces de maquillage subsistent, n’hésitez pas à les nettoyer au savon de Marseille ou bien de les faire tremper pendant un minimum de 12h dans un saladier dont voici la composition : 1 litre d’eau bouillante avec deux cuillères à soupe de per carbonate de sodium et une cuillère à soupe de cristaux de soude.

Le liquide vaisselle

Elément indispensable de la cuisine, le liquide vaisselle est très souvent vendu dans des bidons en plastique et dont les produits qui le compose s’avèrent être non naturels, toxiques pour nous ainsi pour l’environnement.

Ce type de produit est utilisé principalement pour mousser ainsi que parfumer votre vaisselle. Si vous souhaitez changez vos habitudes, plusieurs solutions existent : vous pouvez tout simplement utiliser un savon de Marseille, mais également fabriquer vous-même votre propre savon en suivant la recette suivante (100 grammes de sodium de cocoyl isethionate, 10 grammes de vinaigre blanc, 10 grammes de cristaux de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer votre vaisselle.

Enfin dernière solution, vous pouvez tout simplement faire l’acquisition d’un savon solide que vous trouverez dans le commerce.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !