Accueil Société Associations Tout savoir sur la Croix Rouge Française

Tout savoir sur la Croix Rouge Française

2712

La Croix Rouge vient en aide aux blessés, aux sans abris et aux jeunes, en France et à l’étranger et ce depuis sa création par un homme d’affaires philanthropique. Intéressons-nous à cette organisation tentaculaire qui fête ses 150 ans. Comment est-elle est dirigée ? Qui la finance ? Vous saurez tout sur la Croix Rouge Française, cette institution humanitaire incontournable en France.

Historique

C’est à l’occasion d’un voyage d’affaires qu’Henry Dunant créé un service d’urgence improvisé qui sera le point de départ de son association humanitaire. À l’été 1859, Henry Durant est un homme d’affaires suisse dont l’activité n’est pas très florissante. C’est pourquoi il va demander à Napoléon III des autorisations pour faire décoller son entreprise. Mais voilà : ce dernier est en Italie où se joue la bataille de Solférino.

Henry Durant assiste alors à une véritable boucherie. Horrifié par le manque d’aide qui est apportée aux blessés, il se met à organiser les secours. Ce sera le début d’un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes de conflits armés. De par son action, la Croix Rouge diffuse une éthique de tolérance et de dialogue afin de contribuer à la prévention des conflits et des tensions partout dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou regardez cette vidéo :

Les rouages de l’organisation

Autrefois appelé Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), le Comité International de la Croix Rouge est aujourd’hui une organisation suisse qui intervient en cas de conflits. Ce comité est mandaté par la communauté internationale afin de venir au secours des parties en conflit. C’est la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui gère les actions des Sociétés Nationales en cas de besoin.

Les Sociétés Nationales sont là pour répondre aux besoins des pays dans lesquels elles sont installées mais peuvent agir dans d’autres pays sur demande d’une autre société nationale. Tous les quatre ans, la conférence internationale de l’association réunit toutes ses organisations et l’ensemble des Etats signataires des Conventions de Genève afin de faire évoluer le Droit international Humanitaire et l’aide aux victimes des conflits, catastrophes naturelles et technologiques. Plus d’informations sur la page suivante.

Comment fonctionne la Croix Rouge Française ?2

Croix Rouge Française : les 150 ans de l’association

En France, les actions de l’association (détaillées ici) sont ciblées sur :

  • L’urgence et le secourisme : présente sur tout le territoire, l’association met à disposition ses moyens humains et matériels importants
  • La formation : la Croix Rouge Française propose – en tant que première institution privée du secteur médico-social et sanitaire – une offre de formations continues dans les secteurs sanitaire et social
  • La santé et l’autonomie : l’association aide les personnes en perte d’autonomie à l’aide de ses 600 établissements (maisons de retraite, établissements de soins, ses instituts médico-éducatifs et ses services de soins infirmiers à domicile)
  • L’aide aux sans-abris : elle accompagne les personnes dans la rue avec un programme de réinsertion
  • L’aide internationale : la Croix Rouge n’intervient pas seulement en cas de conflits armés mais aussi dans le cadre de programmes pour améliorer l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et la santé des populations en difficulté

L’association a fêté ses 150 ans en 2014. 43% de son financement vient des dons, le reste provenant de subventions et autres financements. Si son action est parfois critiquée notamment à cause du travail des bénévoles, elle reste un secours indispensable pour les plus démunis.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !