Accueil Non classé Tout savoir sur l’ultra propre et les différents consommables de salle propre

Tout savoir sur l’ultra propre et les différents consommables de salle propre

45

Maintenir en état ultra propre les salles blanches est obligatoire pour empêcher la présence de micro-organismes.

Ainsi, pour garder optimales les conditions d’hygiène et de propreté d’une salle propre, il faut complètement désinfecter les différents consommables qui y sont introduits. Il s’agit entre autres des produits détergents, des blouses, etc.

Afin d’être plus situé par rapport à l’ultra propre, découvrez ici les différents consommables de salle propre ainsi que leurs particularités.

Qu’est-ce qu’un consommable de salle propre ?

Définition

Un consommable de salle blanche est tout équipement, non réutilisable, permettant d’empêcher la circulation de virus ou de microbes dans les salles sensibles. Les consommables de salles propres doivent faire l’objet d’un suivi particulier.

Des précautions doivent être prises pour assurer leur renouvèlement auprès des fournisseurs, comme le leader de l’ultra propre Conformat, qui mettent à la disposition des entreprises et particuliers des équipements de qualité et certifiés par la norme ISO.

Les différents consommables de salle propre

Il existe différents types de consommables de salle blanche disponibles sur le marché à savoir :

  • Gants ;
  • Cache-barbes ;
  • Masques médicaux ;
  • Sur-chaussures ;
  • Blouses ;
  • Pelles à poudre ;
  • Pinces à sachets ;
  • Cannes de prélèvement ;
  • Échantillonneurs ;
  • Préleveurs ;
  • Ciseaux ;
  • Spatules à poudre ;
  • Détergents stériles ;
  • Entonnoirs ;

L’importance de l’utilisation des consommables de salle propre

L’utilisation des consommables de salles propres est importante pour différentes raisons.

Avant tout, ils permettent d’empêcher la prolifération des bactéries, microbes et tout autre agent infectieux dans les salles blanches. Ces dernières sont des unités spécialisées où s’effectuent des tests ou la confection de produits sensibles. Cet article donne plus de précisions.

L’utilisation des consommables contribue donc à la préservation des procédés d’analyse ou de production selon l’activité.

Les consommables permettent ensuite de garantir le caractère ultra propre des salles blanches. Généralement, de nombreuses entreprises utilisent des produits simples pour assurer l’entretien et la protection de leurs salles blanches.

Cela s’avère malheureusement inefficace et favorise le développement de micro-organismes dans ces salles. Par contre, avec les consommables de salles propres, l’efficacité et l’ultra propre sont garantis. Ils sont fabriqués spécialement pour répondre aux besoins de protection des salles propres.

Il faut alors périodiquement désinfecter les lieux pour une protection renforcée. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la désinfection de salles propres.

Quelle est la particularité des différents consommables de salle propre ?

Dans les domaines comme la technologie, la science, l’agroalimentaire, l’ultra-propreté est de rigueur. Pour cela, les matériels qui sont censés intervenir dans les salles blanches doivent être tout aussi propres.

Ainsi, pour introduire par exemple des gants dans un milieu stérile, il est nécessaire de les emballer de façon isolée pour éviter tout risque d’infection.

Il en est de même pour les vêtements et le mobilier (tables, chaises, chariots) qui doivent tous être désinfectés avant d’être utilisés dans les espaces stériles.

Par ailleurs, certains consommables utilisés dans ces lieux spécifiques doivent obligatoirement être pour un usage personnel. Il s’agit entre autres des sur-chaussures, cache-barbes, masques, blousons et gants.

Après utilisation, ils doivent automatiquement être jetés ou détruits. C’est la seule mesure pour garantir un risque zéro de contamination et de prolifération de bactéries.

Où se procurer les consommables de salle propre ?

Pour se procurer les consommables de salles propres, il est possible de se rendre sur internet et de rechercher le site internet d’un fournisseur ou revendeur.

Toutefois, il est important de ne pas faire d’achats à l’aveuglette. Il faut vérifier la certification de certains consommables dont les lieux d’utilisation sont sensibles.

Pour finir, il faut retenir que la préservation des espaces stériles est d’une importance capitale. Pour cela, les consommables de salle propre doivent être privilégiés au détriment des consommables classiques.

Ceci permet d’éviter l’introduction des virus, poussières et microbes et d’assurer l’ultra propre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !