Trois avantages de la créatine

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Vous souhaitez rester en forme et en bonne santé ? Il est important de manger sain et de pratiquer des exercices physiques de manière régulière. Cependant, parfois, l’alimentation et les activités physiques ne suffisent pas, qu’il faut ajouter des compléments alimentaires comme la créatine.

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine fait référence à un acide organique azoté qui a pour rôle d’aider à fournir de l’énergie aux cellules musculaires du corps. Il existe différents types de créatine, notamment la créatine monohydrate et le nitrate de créatine.

Trois acides aminés composent la créatine : la glycine, la L-méthionine et la L-arginine. Environ 1 % du volume total de sang humain est composé de créatine. 95 % de la créatine du corps humain se loge dans le muscle squelettique. Cet acide organique peut être acquis par des sources alimentaires, naturellement fabriquées dans votre corps et des suppléments. Les produits d’origine animale sont la principale source de créatine.

Découvrez ci-après ce que ce complément alimentaire peut vous apporter si vous l’ajoutez à votre routine d’entraînement.

Créatine : source d’énergie pour les cellules musculaires

La substance créatine agit sur votre corps en fournissant un groupe phosphate à haute énergie à l’adénosine diphosphate (ADP), transformant la molécule ADP en adénosine triphosphate (ATP). De plus, la molécule ATP est chargée de transporter l’énergie au sein des cellules. C’est également votre principale source d’énergie si vous pratiquez des exercices de haute intensité.

Lorsque vos cellules font appel à l’ATP pour l’énergie, celui-ci est ensuite converti en ADP. Ainsi, la créatine accélère le recyclage de l’ADP en ATP pour que votre corps soit approvisionné en énergie durant vos activités sportives.

Pour optimiser les performances sportives

Comme la créatine améliore les propriétés musculaires, elle est plébiscitée par les athlètes. C’est pourquoi ceux qui la prennent en guise de complément alimentaire peuvent améliorer leurs performances sportives.

La créatine augmente la force des muscles

Vos muscles peuvent bénéficier de la prise de créatine étant donné qu’elle a le pouvoir d’augmenter la force musculaire. La créatine sous forme de supplément peut en outre aider à prévenir les dommages musculaires et à améliorer le processus de récupération après une blessure due à une activité physique intense. Par ailleurs, ce complément alimentaire a également un effet antioxydant après une séance intense d’entraînement en résistance et peut réduire les risques de crampe.

Certaines recherches scientifiques ont été menées pour déterminer les avantages réels de la créatine dans l’augmentation de la force musculaire. Dans une étude de quatre semaines, les scientifiques ont tiré la conclusion qu’il y avait une amélioration de 17 % des sprints cyclistes, une augmentation de 18 lb (8 kg) du développé couché, une répétition max et une charge de travail de 20 % supérieure à un poids inférieur, lorsqu’il est fourni avec de la créatine. Une autre étude l’a soutenu avec une période plus longue de 10 semaines. Les résultats de ceux-ci étaient prometteurs.

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