Accueil Mode Accessoires et Bijoux Une bague ancienne aura-t-elle plus de valeur qu’une bague récente ?

Une bague ancienne aura-t-elle plus de valeur qu’une bague récente ?

116

La valeur d’un bijou suscite bien souvent l’intérêt de son futur propriétaire. En effet, tout le monde n’est pas spécialiste de la joaillerie, et il difficile d’estimer la justesse du prix proposé notamment lorsque l’on recherche une bague. Par ailleurs, il y a une véritable différence entre les modèles neufs et les bagues anciennes, quel type de bague a le plus de valeur ? Explications…

La bague ancienne et son artisanat de précision

Lorsque l’on se rend dans une boutique de bijoux anciens, les bagues anciennes semblent tout droit venues d’un autre temps, et cela de par leur style, mais aussi leur confection. En effet, les bagues les plus anciennes jouissent bien souvent de la présence de matériaux de belle qualité et cette information pourra être vérifiée en demandant une expertise auprès d’un professionnel. La qualité des pierres et des métaux utilisés à certaines époques faisait l’objet d’une sélection rigoureuse ce qui permettait de produire des bijoux de grande valeur et parfois complètement créés à la main. Un travail que l’on trouve rarement aujourd’hui et qui donne ainsi beaucoup de valeur aux bagues anciennes. Ainsi, de nombreuses personnes préfèreront opter pour la belle qualité d’une bague ancienne et notamment les personnes souhaitant effectuer une demande en mariage avec un bijou fort de son passé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Blog-mariage).

La bague neuve et sa modernité tendance

Face à la demande, de nombreux bijoutiers ont pris le parti de produire de plus en plus de pièces. Malheureusement, produire de nombreuses pièces qui nécessitent l’utilisation de pierres et de métaux rares implique forcément que l’on propose des produits de moins belle qualité. Le problème, c’est qu’un diamant reste un diamant quel que soit son niveau de qualité et que ce simple fait justifie parfois un prix élevé pour certaines marques ce qui n’est pas nécessairement gage d’une véritable valeur. Ainsi, par comparaison à une bague ancienne, il sera plus facile de trouver un bijou de belle qualité et donc de valeur en se tournant vers l’ancien.

Pour s’offrir une pièce de niveau équivalent dans le neuf, il sera préférable de s’intéresser de près au sujet. Comprendre les différentes qualités d’or, de diamant, et de toutes autres pierres et métaux qui pourraient être susceptibles de plaire sera le meilleur moyen de ne pas se faire avoir. Le web regorge d’informations sur le sujet qui permettront d’interpréter plus facilement les informations délivrées sur la qualité d’un bijou (plus d’informations ici). En étant renseigné, il sera alors beaucoup plus simple de trouver le produit parfait !

Un bijou écoresponsable

Plus que la valeur du bijou, il est aussi intéressant de prêter attention aux conditions d’extraction des matériaux, mais également aux conditions de confection. En effet, opter pour une bague ancienne permet de s’assurer que cet achat n’aura pas d’impact environnemental contrairement à un bijou neuf qui est bien souvent catastrophique pour l’environnement. L’extraction de l’or et des diamants ont un impact environnemental désastreux dans de nombreux pays. Il en va de même en ce qui concerne la confection, comme de nombreux autres produits, tous ne sont pas créés dans des conditions éthiques. Ainsi, si l’on préfère acheter du neuf, il sera possible d’en apprendre plus sur la provenance des pierres et également sur la confection en optant de préférence pour du made in France. Avec l’ancien, pas de risque de culpabiliser, ce bijou a été créé il y a longtemps et son achat ne risque pas de causer des dégâts environnementaux et humains supplémentaires puisque les seules personnes ayant travaillé dessus aujourd’hui sont les experts en joaillerie de la boutique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !