Pour les vacances, on est souvent en quête de dépaysement, c’est-à-dire à la recherche de paysages, de langues, de cultures et de gastronomies différents. En effet, on est souvent obsédé par l’idée de partir à l’étranger. Et c’est une très bonne idée, mais il est largement envisageable de faire de très belles vacances en France. Quelles sont les bonnes raisons de passer ses vacances en France – sans chauvinisme ? Est-ce positif pour votre porte-monnaie, ou est-ce au contraire la ruine ? Où et quand faut-il partir ?
Chaque région est une contrée touristique
La France est le premier pays touristique au monde. En voici les deux principales raisons : la France est un pays gastronomique dont les mets sont aussi variés que les paysages. En effet, on trouve en France tous les paysages :
- La mer
- L’océan
- La montagne
- La campagne
Chaque mer, chaque montagne et chaque campagne est très différente. Par exemple, Mer Méditerranée et Mer du Nord n’ont pas grand-chose en commun. Les climats se distinguent également, l’écart de température peut être important, et les cultures différentes.
Ainsi, la culture du Sud de la France est méditerranéenne, tandis que la culture bretonne a des racines celtiques, la culture normande des origines vikings, la culture alsacienne a des traits communs avec la culture allemande, etc.
En d’autres termes, il suffit de faire 100km et le paysage change du tout au tout !
A quelle période partir ?
Traditionnellement, le sud de la France, l’ouest breton et normand, ou l’ouest atlantique sont pris d’assaut au mois de juillet et surtout au mois d’août. Ainsi, ces régions ensoleillées lors de la période estivale sont très agréables mais les vacances peuvent vite devenir contraignantes.
Or, par définition, les vacances sont faites pour l’évasion et la réduction des contraintes quotidiennes. En effet, en été, il y a beaucoup de monde par rapport aux capacités d’accueil de ces régions.
Ainsi, partir en France au mois d’août, c’est :
- Se lever à 7h00 pour faire le pied de grue devant le supermarché
- Tourner des heures en voiture pour trouver une place
- Se précipiter sur la moindre parcelle de sable qui se libère et tout payer au prix fort
Préférez donc le mois de juillet ou le mois de septembre pour profiter de ces contrées sans stress.
Quel mode de transport adopter pour la détente et le budget ?
Voyager en voiture offre une certaine liberté, à condition qu’elle ne soit pas bridée par des contraintes telles que la place et le prix du parking, le prix de l’essence, le temps de trajet multiplié par deux à cause des embouteillages, ou encore les problèmes techniques. Vous pouvez aussi louer une voiture sur place, mais cumuler deux modes de transport n’est pas toujours intéressant économiquement.
Si vous allez dans une ville de taille moyenne ou que vous avez prévu de farnienter au même endroit toute la journée, optez plutôt pour le train low cost, prenez vos billets à l’avance et choisissez les premiers ou derniers trains. Le voyage en train n’est pas fatigant et plus rapide que la voiture.
Quant à l’avion, c’est une bonne alternative car le prix des billets peut être inférieur au prix des billets de train, et c’est surtout très rapide. Seule contrainte, la limitation du poids des bagages et l’emplacement excentré de certains aéroports comme Marseille.