Accueil Loisirs Visite d’une Grotte Insolite à quelques dizaines de mètres sous vos pieds...

Visite d’une Grotte Insolite à quelques dizaines de mètres sous vos pieds !

2128

Explorez la Grotte de l’Aven Armand, une grotte souterraine située proche de Millau, dans la région du Languedoc Roussillon non loin des Gorges du Tarn. L’Aven Armand s’est inscrite parmi les plus belles grottes de France, cet endroit naturel abrite la plus haute stalagmite jamais découverte à travers le monde.

Une époustouflante forêt de stalagmites

À 100m sous Terre, après une descente à bord d’un funiculaire, les visiteurs de l’Aven Armand pourront dès le début de l’excursion admirer la vue depuis le promontoire qui domine l’ensemble de la grotte – cette vue offre un panorama sur une énorme forêt de stalagmites calcaires en formes d’assiettes empilées. La visite de la grotte débute avec une animation 3D reproduisant la découverte de la grotte par l’explorateur descendu en rappel à travers la cheminée située à son plafond. Le reste de la visite se déroule dans la partie la plus basse de la grotte, au milieu de l’incroyable forêt de stalagmites qui peuplent cette dernière. Un guide vous raconte l’histoire de la grotte et de sa formation, tout en vous accompagnant le long d’un parcours constitué de plusieurs arrêts permettant d’admirer les meilleurs points de vue. Découvrez le lac souterrain, le dindon, le brocoli ou encore la méduse et les nombreuses autres formes étranges sculptées naturellement par les eaux calcaires. L’incroyable beauté naturelle de l’Aven Armand fait d’elle l’une des grottes les plus visitées de France, ses actionnaires ont récemment investi dans un Son et Lumière haute technologie qui ne fait qu’ajouter encore un peu plus de merveilleux à cet endroit unique en son genre.

visiter grotte

Découverte il y a 120 ans, il a fallu plusieurs millions d’années pour qu’une telle grotte puisse se former

C’est sous les sols d’un plateau calcaire de la région des Grands Causses, entre les vallées du Tarn te de la Jonte, à quelques kilomètres du village d’Hures la Parade, qu’un spéléologue et forgeron venu d’un village du bord du Tarn entame la première descente en rappel à travers le gouffre réputé sans fond ouvert au milieu d’un champ. C’est avec surprise et émerveillement que le 18 septembre 1897, Louis Armand eut alors la chance de découvrir à la lumière d’une chandelle l’aujourd’hui célèbre et réputée Grande Forêt de Stalagmites.

C’est probablement au cours de l’ère jurassique que des pluies acides ayant traversé les sols calcaires du Causse contribuèrent à la dissolution des roches et menèrent à des éboulements de pierres aboutissant au fil du temps à la création d’une très grande cavité souterraine d’environ 200.000m3. Le processus est ensuite assez simple : les eaux traversant les sols de chargent de calcaire et créent de petites stalactites accrochées au plafond de la cavité. Les gouttes d’eau descendant le long de ces stalactites font ensuite une chute vertigineuse à travers la salle pour s’écraser sur un point en de nombreuses éclaboussures – c’est la cristallisation de ces gouttes d’eau éclaboussées qui millimètre par millimètre, année après année, permet la formation des stalagmites en formes d’assiettes empilées.

La visite de la grotte est ouverte 7 mois par an, elle est accessible à tous. La grotte est également l’hôte de plusieurs concerts.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !