Accueil High-Tech Les antivirus gratuits sont-ils vraiment efficaces ?

Les antivirus gratuits sont-ils vraiment efficaces ?

1329

Une fois installé, c’est peu dire que l’on ne s’en préoccupe plus vraiment. Trop content de s’être enfin décidé, parmi une jungle de logiciels dont les différences fondamentales ne sautent pas franchement aux yeux non avertis, on le laisse donc faire tranquillement son travail… en supposant qu’il le fasse vraiment. Oui, cet antivirus gratuit tant recherché est bien là. Mais sert-il vraiment à quelque chose ?

Un choix cornélien

Cette juré on ne vous y reprendra plus. Pour la troisième fois cette année, votre bon ami l’informaticien est venu vider votre PC de tous ses virus. Et autant dire qu’il y avoir de quoi faire ! Le moment semble donc tout indiqué pour enfin protéger durablement et efficacement son ordinateur chéri. Et quel meilleur moyen pour cela que de piocher dans la réserve bien garnie d’antivirus gratuits qui fourmillent sur le web ?

En voici un petit florilège maison :

  • Avast!
  • Avira Anti Vir
  • AVG
  • Kaspersky
  • Microsoft Security Essentials et Windows Defender (sous Windows donc)
  • Sophos (sous Mac)
  • Et bien d’autres encore !

Tous ne proposent cependant pas exactement les mêmes services. Certains peuvent ainsi déjà intégrer un pare-feu (dispositif servant à bloquer les intrusions non autorisées) ou des systèmes de détection de spywares. À noter également que le niveau de configuration nécessaire à leur bon fonctionnement peut varier. Pour les débutants, Avira Anti Vir est traditionnellement recommandé (à condition de passer outre son message journalier demandant si l’on souhaite effectuer la mise à jour vers la version payante).

Antivirus gratuits : halte aux idées reçues !

Plusieurs affirmations reviennent souvent au sujet des antivirus gratuits :

  • Deux logiciels installés valent mieux qu’un
  • Avec un antivirus, je peux surfer en toute sécurité
  • Passer à la version payante est inutile

Trois points qui, vous l’aurez compris sont autant de stéréotypes à combattre absolument !

En premier lieu, veillez donc à ne jamais disposer sur un seul et même PC de plusieurs antivirus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne s’entraideront pas du tout mais entreront en conflit. En plus de voir apparaître le double d’alertes (dont certaines inutiles), vous risquez de vous exposer à divers ralentissement plus ou moins importants, pouvant aller jusqu’au plantage pur et simple sur les machines les moins robustes.

Néanmoins, n’allez pas croire qu’un antivirus gratuit seul permet de disposer d’une sécurité à toute épreuve. Le risque zéro n’existe pas, même s’il l’on peut mettre toutes les chances de son côté en configurant son PC du mieux possible avec toute la batterie d’éléments nécessaire. Les plus débrouillards peuvent ainsi jeter un œil au tutoriel disponible ici.

Alors gratuit ou payant ?

Quant au troisième point, il fait depuis longtemps l’objet d’un débat houleux entre professionnels et particuliers. Car en effet, pourquoi dépenser de l’argent dans une licence antivirus annuelle quand le même logiciel gratuit offre une protection suffisante ? Plus que la réponse c’est la question elle-même qui mérite d’être étudiée. Puisqu’à l’inverse, pourquoi une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique propose-t-elle une version payante si son antivirus gratuit est si efficace ?

Celui-ci n’est autre qu’une porte d’entrée destinée à vous faire passer au niveau supérieur avec au menu, tout un lot de spécificités supplémentaires dont, entre autres :

  • Sécurisation des achats en ligne et des données bancaires
  • Protection de l’identité et des données
  • Défense contre les SPAM et le phising
  • Sécurisation de l’adresse IP
  • Bouclier contre les attaques pirates

Autant d’éléments qui ne sont pas pris en compte dans les versions de base des antivirus gratuits et qui peuvent mériter d’y investir quelques deniers.

Les antivirus gratuits sont-ils vraiment efficaces 2

À vous donc de choisi le niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier. Gardez quoi qu’il arrive à l’esprit que, sur Internet comme ailleurs dès qu’il s’agit de sécurité, le maître-mot reste la vigilance. Le point faible de tout antivirus, gratuit comme payant, c’est vous !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !