Accueil High-Tech Pourquoi l’industrie a besoin de la réalité augmentée

Pourquoi l’industrie a besoin de la réalité augmentée

69

Le jeu Pokemon Go, qui a rencontré un si vif succès, a permis au plus grand nombre de faire l’expérience de la réalité virtuelle. Mais les jeux ne sont pas les seuls à vouloir exploiter les atouts de cette technologie. L’industrie s’y intéresse également et souhaite profiter de tous les atouts d’un logiciel de réalité augmentée.

Le principe de la réalité augmentée

Tel que défini gataka.fr, la réalité augmentée est une interface qui combine des données numériques et le monde réel et cela en temps réel. De plus, elle est interactive car toute modification de l’utilisateur permet d’ajuster la couche numérique. Et, pour fonctionner, elle repose sur la 3 D.

Ce sont les trois caractéristiques que l’on retrouve dans tout logiciel de réalité augmentée. Il permet ainsi de contextualiser des données. Si la réalité virtuelle est déjà présente dans notre quotidien notamment avec certaines consoles portables comme la PS Vita de Sony ou les Google Glass.

Avec un tel succès, les professionnels sont aussi plus nombreux à s’y intéresser et à vouloir profiter de tout ce qu’elle peut leur apporter. C’est notamment le cas du secteur industriel.

Les atouts d’un logiciel de réalité augmentée pour les industriels

L’utilisation d’un logiciel de réalité augmentée permet de révolutionner plusieurs branches d’activité. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises s’en équipez. Le secteur automobile et de celui de l’aéronautique, par exemple, en utilisent.

En effet, l’utilisation de la réalité augmentée a plusieurs avantages :

  • Elle permet une meilleure synergie entre le terrain et le numérique : Grâce à celle, l’opérateur se rend compte plus facilement si le modèle fabriqué n’est pas conforme à ce qu’il devrait être car il est possible de superposer les deux. De plus, des rapports interfacés sont créés et remontent au bureau d’études, au contrôle qualité… tous les services qui pourront analyser ces données pour mettre au point des mesures correctives.

 

  • Une meilleure productivité : Un logiciel de réalité augmentée vous permet de localiser avec précision où les opérations doivent être effectuées. Elle vous dit comment elles doivent l’être, de façon plus claire que sur une notice en papier. Les mauvaises manipulations et les erreurs d’outillage sont ainsi éliminées. De ce fait, le temps de fabrication est optimisé avec les tâches effectuées au bon moment et une utilisation de l’outillage à bon escient.

  • Des produits de meilleure qualité : La réalité augmentée à l’avantage de permettre aux opérateurs de vérifier la conformité d’un montage grâce à des contrôles automatiques du bon positionnement de tous les composants. De manière globale, la qualité des produits ainsi fabriqués est meilleure.

 

  • Des conditions de sécurité renforcées : Dans certains secteurs d’activité, les opérateurs interviennent dans des zones sensibles. Le logiciel de réalité augmentée permet de réduire les risques en identifiant avec plus de précision les éléments dangereux.

 

  • Une amélioration de l’apprentissage : il est plus facile de pouvoir expliquer des phénomènes complexes comme la radiation. Mais aussi la déformation ou encore la perturbation électrique.

 

  • Un accélérateur de business : la 3D permet de voir comment fonctionne une machine. Elle donne un aperçu au client le convainc de l’acheter. Le logiciel de réalité augmentée va encore plus loin. Comme expliqué sur cette page, il permet au client de s’approprier la machine, de mieux comprendre son fonctionnement. Il peut ainsi mieux se projeter. Il peut alors constituer un atout commercial pour les industriels.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !