Accueil Maison Equipements Le radiateur électrique : simple et pratique pour chauffer

Le radiateur électrique : simple et pratique pour chauffer

654

Ne demandant que très peu de manœuvres à sa pose comme à son entretien, le radiateur électrique voit le nombre de ses aficionados croitre à l’heure actuelle. Longtemps on a accusé ce type de chauffage d’onéreux puisqu’il s’alimente à partir de la plus chère des énergies : l’électricité. Toutefois, il importe de signaler les efforts d’optimisations qu’ont fait certains fabricants de radiateurs électriques ces derniers temps. Une grande variété de modèles inonde à l’heure actuelle le marché. À vous de choisir la solution parfaite, celle qui saura combler vos besoins.

Présentation de l’équipement

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un radiateur électrique, essayez de vous rappeler de vos leçons de physiques sur les transferts thermiques. Soit deux corps qui n’ont pas la même température mais à force de coexister, ils arrivent à trouver une sorte d’équilibre thermique. Le même principe s’applique pour nos appareils de chauffage, qui s’apparentent comme un corps chaud, et notre corps, comme objet froid. L’échange sera ici nommé conduction, rayonnement ou convection. Et cela se fera grâce à la présence de résistance électrique installée à l’intérieur du radiateur.

De tous les appareils de chauffage, le radiateur électrique est le plus facile d’installation. Sa pose se résume à quelques manœuvres d’une importance capitale comme la fixation les supports muraux de l’appareil, le raccordement électrique du radiateur, la programmation par zones ou par pièces… Cette opération requiert l’usage de certains matériels de bricolage. Faute de quoi, vous devez faire appel à un professionnel.

Pour ce qui est de son entretien, vous êtes tenu à procéder à un nettoyage deux fois par an. Un chiffon humide suffira pour la façade. Un brossage ou un coup d’aspirateur pour dépoussiérer les entrées et les sorties, surtout si votre appareil ne dispose pas de l’Anti Salissure Process. Sinon, une révision de la programmation de votre radiateur électrique s’impose au cas où vous avez changé de rythme de vie et surtout si celui-ci ne dispose pas de la fonction Auto-Adapt.

Différents types de radiateur : leurs avantages et leurs inconvénients

Vu la course effrénée vers l’innovation que mènent les concepteurs d’appareils de chauffage, nous rencontrons à l’heure actuelle un large choix de radiateurs électriques sur le marché.

Radiateur électrique à Inertie

Cette catégorie de radiateurs représente à elle seule une grande famille puisqu’elle connait trois déclinaisons : les radiateurs à inertie fluide, les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie chaleur douce. Ils sont très appréciés pour leur faible consommation énergétique due au principe de chaleur de longue durée qui l’anime. Ils sont toutefois un peu chers à l’achat et semblent lents à chauffer une pièce.

Radiateur électrique rayonnant

Autrement appelé chauffage radian, il a la capacité de chauffer les objets et les corps présents dans une pièce, comme le soleil. Il est également possible de l’associer avec un panneau rayonnant pour plus d’efficacité. Toujours cher à l’achat, ce type de chauffage peut aussi s’avérer encombrant dans une chambre.

Convecteur électrique

Le fonctionnement de e système de chauffage est très simple : il chauffe l’air qui passe à l’intérieur du dispositif grâce à une résistance électrique. Malheureusement, l’appareil ne peut travailler seul, étant privé de fonction d’accumulation, il nécessite la présence d’un autre radiateur pour être efficace. On l’accuse également de déplacer les poussières dans une pièce.

Prix

Plusieurs paramètres entrent en jeu en ce qui concerne les prix des radiateurs électriques : marque, technologie utilisée, puissances… Les écarts peuvent également se ressentir entre les différences de gammes pour ces appareils. Notez qu’un radiateur électrique à inertie coute entre 400 et 1200 €, un radiateur électrique rayonnant de 180 à 1500 €. Les prix d’un convecteur électrique oscillent entre 80 et 200 euros.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !