Accueil Loisirs Le Top 4 des destinations montagne en été

Le Top 4 des destinations montagne en été

13735

Tendance bobo, écolo, ou sportif, la montagne devient une destination de plus en plus appréciée l’été. Elle est beaucoup moins envahie de touristes que le bord de mer, l’air y est pur, les prix abordables et l’on y pratique une multitude d’activités. Quelles sont les meilleures destinations montagne en été ?

1. Serre Chevalier

Située aux portes des Ecrins et à quelques kilomètres à peine de la frontière italienne, la célèbre station de sports d’hiver ayant enfanté plusieurs grands champions tels que Luc Alphand et Pierre Vaulier (champion olympique 2014), est en été comme en hiver un lieu qui se veut tout aussi riche en culture, qu’en en nature, qu’en paysages, et qu’en activités sportives et détente. Serre Chevalier se situe dans les Alpes du Sud et l’un de ses atouts majeurs réside dans son climat de double influence méditerranéenne et alpine, avec des températures raisonnables en hiver, et chaudes en été.

Mitoyenne de la ville de Briançon, la station de Serre Chevalier profite des avantages culturels apportés par cette voisine qui n’est ni plus ni moins que la plus haute ville d’Europe. Briançon est depuis 2008 classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco car elle regroupe un réseau de forts bâtis à flanc de montagne et une vieille ville fortifiée, imaginés par Vauban. C’est également une ville qui vit toute l’année et en particulier en été avec de nombreuses commodités, une piscine olympique, un théâtre, des cinémas, de grandes enseignes de sport, des supermarchés, et un marché bihebdomadaire qui envahit en été les deux axes principaux du centre ville.

Serre Chevalier est une station de montagne qui se compose de 3 villages notoires. Elle est traversée par la rivière de la Guisane qui se jette dans la Durance et offre une multitude d’activités et sports d’eau vives à pratiquer seul, en groupe ou en famille. Vous trouverez dans chaque village qui borde la rivière des bases nautiques pour encadrer une descente en canoë, ou en rafting. Comme dans la plupart des stations de montagne, découvrez en été les joies de la randonnée en pleine nature, respirez le grand air, admirez les paysages et les fleurs de montagne, observez les marmottes, les bouquetins et les chamois sauvages.
À Serre Chevalier pratiquez également l’escalade, la via ferrata, le vélo de route (entourée de 3 cols majeurs), le vtt et le vélo de décente. La station est ouverte en été et les remontées mécaniques permettent aux « bikers » d’accéder au nombreux sentiers aménagés et bike parks.

À Serre Chevalier profitez enfin de moments de détente au bord d’un lac de montagne, d’un biotop écolo, d’une piscine, ou dans la station thermale alimentée par les eaux de source chaudes et naturelles de Monetier les Bains.

Pour un séjour encore plus réussi séjournez dans un hôtel typique, situé en plein centre de la vallée avec un spa et une terrasse ensoleillée au bord de la rivière. L’hôtel Christiania de Serre Chevalier, vous accueille hiver comme été dans un cadre montagne et convivial à 1400 mètres d’altitude.

2. Sixt Fer à Cheval

Sixt Fer à Cheval en Haute Savoie est l’un des rares villages de montagne à être inscrit parmi les plus beaux villages de France. Le village au drôle de nom est en fait un site de grande taille composé de 24 hameaux d’authenticité rare, d’une ancienne Abbaye et d’un Oratoire classés Monuments Historiques.

Rendue célèbre par son cirque, la station de Sixt offre également un grand nombre d’activités à pratiquer et de paysages magnifiques à voir et admirer en famille. Découvrez les nombreuses cascades et la réserve naturelle qui couvre la majeure partie de la commune, et pratiquez les activités sportives de montagne telles que la randonnée, le vtt ou l’escalade.

Sixt et son fameux Fer à cheval

3. Saint Gervais les Bains

Au pied du Mont Blanc la station thermale de Saint Gervais les Bains est une station de moyenne montagne, ce qui lui permet en été de profiter d’un climat assez chaud avec un petit fond de fraicheur dans l’air.
Célèbre station thermale de la « belle époque » Saint Gervais a su parfaitement conserver et restaurer son architecture ancienne, tout en modernisant ses infrastructures et en préservant le charme propre de la montagne ! Découvrez le petit train de Saint Gervais ou plus communément appelé Tramway du Mont-Blanc, un train authentique à crémaillère (le plus haut de France) qui vous emmènera dans un voyage à travers plaines et forêts, jusqu’au refuge du Nid d’Aigle à 2.372 mètres d’altitude.

À Saint Gervais, profitez de la vie et détendez-vous le matin en cure thermale, pour sillonner ensuite les sentiers avec vue sur le Mont-Blanc l’après-midi. Pratiquez le vtt, le parapente, l’escalade, et les nombreux sports de montagne proposés par la station.

Saint Gervais et son train

4. Chamonix

À seulement 15 km de la Suisse par le Col des Montets et à la même distance de l’Italie par le Tunnel du Mont Blanc, la station de Chamonix jouit d’une situation exceptionnelle au pied du Mont-Blanc. Elle profite bien sûr de vues inégalables sur la plus haute montagne d’Europe et offre également une multitude d’activités aussi bien hivernales qu’estivales.

En été à Chamonix vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre et le trekking, et admirer les nombreux points de vue incroyables depuis le haut des remontées mécaniques, ou sur les 350 km de sentiers aménagés pour la promenade. Vous aurez la possibilité de faire de l’équitation en montagne, de vous adonner aux sports d’eau vives, d’admirer la vallée depuis le ciel en parapente, de faire du vélo et du vtt, de faire de l’escalade sur des parois rocheuses ou sur des cascades de glace, de vous baigner dans les eaux cristallines d’un lac de montagne, de jouer au golf, de boire une verre en terrasse en admirant la mer de glace, et bien sur de faire du shopping dans les nombreuses boutiques prestigieuses et magasins de souvenirs du centre ville.

Le village animé vous propose d’assister à de nombreux concerts et fêtes locales, et de déguster des repas traditionnels typiquement savoyards, ou gastronomiques dans l’un des nombreux restaurants de la vallée.
Les jours de pluie, vous aurez l’occasion de faire une visite au musée, de vous faire une séance cocoon spa ou massage dans l’un des centres bien-être de la vallée, de faire vos jeux au Casino, d’aller voir un bon film au cinéma.

Chamonix est depuis toujours l’une des plus luxueuses stations d’Europe, et c’est au fil des promenades que vous y découvrirez les anciens hôtels et palaces datant de « la belle époque », ainsi qu’un patrimoine riche et diversifié avec des églises vielles de plusieurs siècles, des fermes anciennes et nouvelles, et des bâtiments modernes.

Enfin, Chamonix est la capitale de l’Alpinisme et le bureau des guides vous proposera de nombreuses assenions, parmi lesquelles comptent bien sur l’ascension du Mont-Blanc.

Paysage autour de Chaminix

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !