Accueil High-Tech Technologie Injection de résine : la meilleure solution contre les problèmes d’humidité ?

Injection de résine : la meilleure solution contre les problèmes d’humidité ?

117
Injection de résine

Certains problèmes d’humidité peuvent être traités par un professionnel par le biais d’une injection de résine dans les murs. Cette technique est idéale pour venir à bout des remontées capillaires, mais l’est-elle pour vaincre tous les problèmes d’humidité ? Découvrons ensemble en quoi consiste l’injection de résine, ses avantages, et ses inconvénients.

Dans quels cas utiliser l’injection de résine ?

L’injection de résine est essentiellement préconisée en cas de remontée capillaire. La résine hydrophobe injectée dans les murs permet de stopper la migration de l’humidité dans les parois, et ainsi mettre un terme à des problèmes d’humidité importants.

Les remontées capillaires sont un problème d’humidité ascensionnelle qui affecte le bas des murs, et remonte le long des murs par migration naturelle. Elles peuvent venir d’un excès d’eau stagnante sur le terrain de la maison, des drains défectueux, ou encore une nappe phréatique qui déborde. Non traitées, les remontées capillaires peuvent être dévastatrices :

  • Décollement et pourrissement du papier-peint, de la peinture, et de l’enduit ;
  • Apparition et prolifération de mousses, moisissures et salpêtre;
  • Bois et charpente qui gondolent…

Au-delà des dégradations matérielles, l’humidité par capillarité peut également engendrer des problèmes de santé pour les occupants du logement : problèmes respiratoires, réactions cutanées, allergies, asthme…

L’injection de résine, comment ça fonctionne ?

Après un diagnostic humidité mettant en évidence le problème de remontée capillaire, un professionnel pourra vous proposer l’injection de résine. Très efficace contre ce type de problème, l’injection de résine consiste à injecter un produit hydrophobe qui formera une barrière étanche à l’intérieur du mur. Cette solution est toutefois recommandée en dernier recourt, car elle demande des travaux conséquents.

Le professionnel de l’humidité procèdera alors en deux étapes :

  • Percer des trous tous les 15 cm au bas du mur ;
  • Injecter une résine ou de la silicone dans les trous, à l’aide de seringues.

Le produit injecté va alors s’infiltrer dans le mur par capillarité. Au contact de l’eau, celui-ci va durcir, créant ainsi une barrière étanche sur toute l’épaisseur du mur.

Problèmes d’humidité : les avantages de l’injection de résine

Parmi toutes les solutions anti-humidité, l’injection de résine hydrophobe est l’une des plus efficaces, pour plusieurs raisons.

  • La résine hydrophobe est un liquide qui se propage dans le mur, et permet ainsi d’offrir une étanchéité optimale sur toute la largeur du mur. Ce traitement en profondeur empêche totalement l’eau venue du sol de s’infiltrer à nouveau.
  • La résine assure une barrière étanche dès 48 heures après son injection.
  • Cette technique d’assèchement des murs est couverte par la garantie décennale (garantie de 10 ans, voire plus, après la fin des travaux).
  • Une fois réalisée, l’injection de résine ne demande aucun entretien, ni aucune intervention supplémentaire.

Les inconvénients de l’injection de résine

Si l’injection de résine semble miraculeuse, elle ne s’adapte toutefois pas à tous les problèmes d’humidité, et présente quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Seuls des professionnels spécialisés, comme l’entreprise Murétanche, peut réaliser ce type de travaux. La main d’œuvre peut ainsi avoir un coût élevé, qui dépendra de nombreux critères.
  • Si la résine hydrophobe créé une barrière étanche dans les 48 heures suivant son injection, il faudra toutefois attendre plusieurs mois (6 à 8 mois) avant l’assèchement du mur Le temps de séchage dépendra de l’épaisseur du mur, sa teneur en eau, les conditions d’humidité extérieures et intérieures de la maison.
  • Le mur ne doit pas présenter de fissures ou de défaut, au risque d’affaiblir davantage la paroi.
  • Si vous envisagez de rénover votre façade, il faudra attendre le séchage complet du mur avant d’entreprendre vos travaux.

L’injection de résine s’avère être une solution efficace pour lutter contre l’humidité par capillarité. Cette solution n’est toutefois pas la seule, et il est important de prendre l’avis d’un expert, afin de déterminer l’origine du problème d’humidité, et trouver la solution la plus adaptée.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !