Bac pro commerce : quelle formation et quels débouchés ?

0
3985

Parmi les spécialités les plus choisies par les lycéens professionnels se trouve le Bac pro commerce. Ce diplôme ouvre la voie à des études supérieures (BTS ou DUT) et offre des débouchés  variés dans un secteur qui embauche à tour de bras. Revue de détail.

Le contenu de la formation

Le Bac pro commerce commence après la classe de 3e. Comme tous les autres bacs, il dispense une formation de 3 ans, qui comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise.

Les titulaires de certains CAP et BEP du même secteur peuvent accéder directement à la 2e année de formation.

La formation est centrée sur l’apprentissage des compétences d’un vendeur en boutique :

  • Approvisionnement des stocks
  • Animation de la surface de vente
  • Inventaire
  • Conseil et vente des produits
  • Fidélisation de la clientèle
  • Gestion commerciale / comptabilité

Toutefois, il ne faut pas confondre le Bac pro commerce et le Bac pro vente. Ce dernier permet de postuler à des emplois de télévendeur, téléconseiller, agent commercial, etc.

Un cursus axé sur la dimension professionnelle

Le Bac pro commerce est particulièrement axé sur l’aspect professionnel, permettant à l’élève de construire son avenir dès sa formation. Des stages sont proposés permettant d’avoir une première approche des différents métiers accessibles, et des journées professionnelles régulièrement organisées au sein des établissements.

Dans certains cas, selon ce que propose l’établissement, tout ou partie de la formation peut être effectuée en alternance dans une entreprise. Parmi le millier d’établissements qui dispensent cette formation (lycées, CFA et instituts), 216 la proposent sur ce mode.

Bac pro commerce quelle formation et quels débouchés 2

Après le Bac pro commerce, les débouchés professionnels…

Le secteur du commerce emploie en France environ 3 millions de personnes, disséminées à travers des métiers très diversifiés. Une moitié des salariés du secteur travaille pour le commerce de proximité, une autre moitié se déploie dans la grande distribution et les entreprises de « B to B » (« business to business »).

Les titulaires d’un Bac pro commerce peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer immédiatement le monde du travail. Les métiers accessibles avec ce diplôme sont ceux de la vente traditionnelle :

  • Commerçant
  • Vendeur
  • Conseiller en vente
  • Chef de rayon

De sérieuses opportunités d’embauche existent dans le prêt-à-porter, la téléphonie et la grande distribution – les secteurs en vogue. Les possibilités d’évolution y sont très rapides. En outre, les agences d’intérim peuvent proposer des expériences intéressantes parce qu’elles ouvrent d’autres portes que l’emploi traditionnel.

Bac pro commerce quelle formation et quels débouchés 3

… Ou la poursuite des études

Le titulaire du Bac pro commerce peut décider de poursuivre ses études. Dans cas, plusieurs possibilités s’offrent à lui :

  • DUT Techniques de commercialisation
  • BTS Management des unités commerciales ou Négociation et relation client
  • BTS Commerce international
  • BTS Technico-commercial
  • À noter que certaines prépas accueillent des bacs pro pour les préparer aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs

L’université reste peu prisée par les titulaires de Bac pro commerce – comme de Bacs pro en général. Seuls 0,7% d’entre eux intègrent un IUT, et 6,9% une licence générale. Même si la mise à niveau est importante afin de rattraper les lacunes face aux autres étudiants, certaines universités proposent des classes préparatoires.

Des licences professionnelles sont néanmoins accessibles après un BTS ou un DUT.

D’après les statistiques, le taux d’emploi des diplômés d’un Bac pro commerce est de 53,4%, mais il est de 60% pour les titulaires d’un BTS. Un diplôme de l’enseignement supérieur permet en outre de postuler pour des postes à plus haute responsabilité.

Si vous êtes actuellement étudiant en Bac pro commerce, vous trouverez sur ce site des annales corrigées des années précédentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici