Accueil Maison Equipements Choisir le meilleur type de chauffage pour ma maison

Choisir le meilleur type de chauffage pour ma maison

1175

L’étape du choix de son type de chauffage, est un palier très important. Il ne faut pas opter pour l’un ou l’autre, sans prendre en compte de nombreux critères. En effet, chacun des types de chauffage comporte des avantages et des inconvénients. De manière générale, on utilise beaucoup plus l’électricité et le gaz de ville dans le chauffage des habitations..

Toutefois, il n’est pas rare que certaines personnes, soient très attachées à l’utilisation du fioul et du bois. Les énergies renouvelables ne sont également pas en reste, et se positionnent comme de bonnes alternatives. Quelles sont les caractéristiques de chaque mode, et comment choisir ?

Les différents modes de chauffage

Opter pour le chauffage électrique, c’est bénéficier de la possibilité d’utiliser une grande variété d’appareils. Entre autres, il s’agit des :

Ce mode présente deux principaux avantages, que constituent son installation peu couteuse et une simplicité d’utilisation. Ils sont très faciles à programmer, et disposent de dispositifs de régulation. Par contre, ces appareils sont assez gourmands en énergie, et la facture d’électricité peu être parfois salée. Si on opte pour ce type de chauffage, l’idéal est d’avoir un petit logement disposant d’une bonne isolation.

Le chauffage à gaz est également une bonne option, car réputé plus économique et écologique. Il offre un très bon rendement, et c’est un mode de chauffage très efficace, et durable. Le seul hic avec lui, réside dans les différentes installations qu’il faudra faire avant l’utilisation. De plus, il faut que le logement à équiper soit à proximité d’un réseau. Ce n’est qu’à cette seule condition, qu’on pourra bénéficier du gaz de ville.

On distingue également le chauffage au fioul, dont la diffusion de chaleur dure le temps d‘une journée. C’est une solution très avantageuse surtout dans les cas, où on ne dispose pas d’un raccordement au gaz de ville. Par contre, ce n’est pas la solution la moins chère. Son installation et le prix du fioul, sont assez élevés.Pour en savoir plus, rendez-vous chez le spécialiste de l’installation du chauffage monEquerre.fr.

chauffage electrique

D’autres modes alternatifs

En dehors de ces modes de chauffage cités, il est également possible d’utiliser le chauffage au bois. Ce dernier peut facilement se faire, au moyen d’un poêle ou d’une cheminée. Ce mode a l’avantage d’être très écologique, car possédant un très grand pouvoir calorifique. Son prix est très peu variable, et le rendement peut être élevé si on dispose d’un récupérateur de chaleur.

A coté, le chauffage solaire se positionne également. Son principal avantage, est de se servir de l’énergie solaire inépuisable. Le seul inconvénient réside dans son installation, qui peut parfois coûter. Il faudra aussi disposer d’un chauffage d’appoint, pour compenser les décalages répétitifs qui s’observent entre les besoins et la production.

Pour clore, il est également possible d’utiliser une pompe à chaleur. Elle fonctionne suivant le principe de géothermie, et rend plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela n’est pas toujours effectif, surtout dans les périodes de grand froid. Là, il est possible d’observer un faible rendement.

Voila les différents modes de chauffage qui existent, et le choix se fait en tenant compte des besoins et des coûts. De plus, il faut également prendre en compte l’efficacité et l’installation. Certains nécessitent un grand espace de stockage, et il vaut mieux les éviter quand on n’en dispose pas. Pour aller plus loin, consultez la rubrique aides financières pour votre rénovation énergétique sur Rénovation info service.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !