Accueil Santé Médecine Les bienfaits de la graine de fenugrec

Les bienfaits de la graine de fenugrec

151

Le fenugrec appartient à la famille des Fabacées. Cette plante annuelle, dont le nom scientifique est Trigonella foenum-graecum (ou foin grec), est une légumineuse originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. Les égyptiens l’ont utilisée pour traiter les brûlures et embaumer leurs morts et Hippocrate, référence de la médecine antique, mentionne la plante comme remède à certaines maladies.

Le fenugrec, une plante millénaire

Elle est reconnue tant en médecine traditionnelle qu’en médecine moderne. Cultivée sur des sols incultes sous des climats doux et secs et d’une taille de 20 à 50 cm, elle donne des fleurs de couleur jaune qui dégagent une forte odeur de foin, puis des gousses pouvant atteindre 8 cm dont sont extraites les graines.

La composition de la graine de fenugrec

Le fenugrec est une plante étonnante, très riche en nutriments et source de bienfaits. Il contient des oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le souffre ou le phosphore, et des vitamines importantes pour l’équilibre de notre corps, vitamines A, B1 et C. La graine est riche en alcaloïdes, flavonoïdes et saponines qui participent au bon fonctionnement des hormones sexuelles, des glandes endocrines et à la synthèse du cholestérol. Une quantité importante de protéines, de lipides et de glucides entrent aussi dans sa composition.
Le fenugrec est utilisé en phytothérapie pour ses nombreux talents. Il n’y aucune contre-indication, hormis pour les femmes enceintes. Les propriétés du fenugrec sont multiples. Il a une action tonifiante, stimulante, diurétique, hypoglycémiante et anti-inflammatoire.

Ses multiples bienfaits

Les produits à base de fenugrec aident l’organisme à se renforcer, à augmenter son endurance, sa force et sa vitalité. Ils favorisent l’appétit et sont un apport efficace pour une reprise de poids, pour les enfants qui manquent d’appétit, les personnes anémiées ou fatiguées. Les sportifs l’utilisent pour augmenter leur masse musculaire.
Le fenugrec dynamise le système immunitaire et le métabolisme en général. Il améliore les fonctions digestives grâce à la présence de mucilage dans sa composition. Indigestion, gastrite, ulcère peptique, constipation, toutes ces pathologies peuvent être traitées avec du fenugrec.

Son action sur le diabète de type 2 est démontrée. Le taux de glycémie dans le sang est régulé par l’action des graines de fenugrec qui ont la propriété de faire baisser le taux de glucose sanguin et le taux de lipides. Diverses études ont prouvé que les fibres solubles du fenugrec ralentissent l’absorption des glucides et, par suite, l’action de l’insuline.

Le fenugrec contient des phyto-œstrogènes naturels qui favorisent la production de lait chez les jeunes mamans. Il augmente aussi le volume de la poitrine tout en la raffermissant grâce à sa richesse en vitamine A et C et à la lécithine.

La plante est intéressante pour les soins capillaires car elle est émolliente et réparatrice. Elle a des propriétés anti-inflammatoires pour la peau et certains l’utilisent comme aphrodisiaque pour stimuler le désir et l’appétit sexuel.

Comment utiliser des produits à base de fenugrec ?

Pour une utilisation interne, les graines de cette plante sont disponibles en poudre et en gélules. Pharmasimple, votre parapharmacie en ligne, vous propose de découvrir des produits à base de graines de fenugrec. Pharmasimple vous propose des produits à base de graines de fenugrec, des gélules dosées précisément et donc d’utilisation simple en complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !