Accueil Maison Décoration Le bois : une décoration durable et chic

Le bois : une décoration durable et chic

1729

Le monde de la décoration n’a cessé d’évoluer à travers les siècles. Diverses matières ont été traitées et travaillées en objets et accessoires décoratifs et esthétiques pour le bon plaisir des yeux. Depuis l’Antiquité, le métal, l’argile, le verre et bien d’autres ont servi à créer une multitude d’objets de décoration, pourtant, le bois reste une des matières principales de création et de confection. Facile à travailler et à transformer, il respecte aussi l’environnement, c’est pourquoi on appelle communément les objets qui en sont issus des créations designs et durables.

Le bois : une matière qui inspire

Le bois est une matière première très répandue et très utilisée dans la fabrication d’objets et d’équipements à la fois utiles et esthétiques. En effet, il a la vertu d’être disponible en grande quantité, facile à manipuler, mais surtout d’être très malléable, ce qui a permis à l’esprit humain de développer la création de décorations en bois.

Dans le monde de la décoration contemporaine, le bois est à la fois synonyme de design et de naturel. Ainsi, les objets qui en dérivent égayent et habillent notre intérieur et notre extérieur avec des formes classiques, intéressantes ou originales. Sans aucun doute, le bois sculpté a toujours un franc succès parmi les matières à disposition mais le bois naturel tel que le bois flotté est très en vogue ! En plus, on peut fabriquer de très jolis objets maison.

Le bois , une décoration durable et chic

De tous temps, il a permis la création de figures sculptées représentant la concrétisation de nos idées abstraites (dans les domaines de l’art et de la religion notamment). Les peuples indigènes comme les Incas et les Zoulous en sont les pionniers et ont sculpté des images représentatives de leur culture et de leur communauté comme les totems ou les amulettes, des objets qui sont à la fois esthétiques et représentatifs de leur croyance.

Quelques décorations issues du bois

Le bois sculpté

Cette matière a été choisie et travaillée depuis la nuit des temps pour réaliser des objets rituels comme des statuettes ou des masques tribaux, autant que des décorations intérieures ou extérieures, à l’instar des portes à motifs sculptés ou du mobilier de nos maisons.

Le bois sculpté est une des décorations phares que tout le monde peut se procurer pour habiller son intérieur. Ses formes sont parfois intrigantes et cachent un savoir-faire autant qu’une culture qui ne datent pas d’hier.Le salon est la pièce idéale pour cette décoration, mais on peut aussi la destiner à la chambre à coucher, la salle de bain ou même la cuisine, selon notre imagination pour la décoration et les caractéristiques de l’objet en question.

Les divers objets à revêtement en bois

Le bois est utilisé pour donner un look tantôt vintage, tantôt naturel à la pièce où on pose les objets en tissu végétal.

Il peut remplacer le métal ou la fibre de carbone dans la réalisation d’horloges, de coffrets, d’appliques murales, de lampadaires de salon et bien d’autres types de luminaires avec spot-lumiere-led.com, de cadres photos et bien d’autres objets, et offrir un aspect design avec des revêtements en bois vernissé. Le bois sculpté est sans conteste une des grandes tendances nature et déco du moment.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !