Accueil Santé Médecine Comprendre les causes des bouffées de chaleur

Comprendre les causes des bouffées de chaleur

1297

On entend souvent le terme « bouffées de chaleur » chez les femmes, la plupart du temps en âge de la ménopause. Certaines femmes connaissent déjà bien leurs corps et savent quoi faire dans de telles circonstances après avoir subi leurs premiers signes de bouffée de chaleur. Alors que d’autres se posent encore des questions sur le comment et le pourquoi de ce symptôme lié à la ménopause.

Je vais donc vous en parler ici de ce phénomène qui touche de nombreuses femmes à partir de la quarantaine.

Pourquoi les bouffées de chaleur ?

La température corporelle est de 37°C et doit être maintenue par les variations du débit sanguin au niveau de la peau.

Ensuite suivant nos exercices musculaires, les fièvres que l’on peut avoir ou la chaleur extérieure, notre organisme se réchauffe, les vaisseaux sous-cutanés se dilatent afin de permettre une plus grande circulation du sang sous la peau et son refroidissement. Il y aura aussi sudation en raison de l’évaporation de l’eau, en sueur, à la surface de la peau ce qui fera baisser la température du corps humain.

transpiration

Pour les femmes, les hormones ovariennes, aussi appelées œstrogènes régulent la température du corps. Quand vient la ménopause, il existe un déséquilibre entre les taux des différentes hormones sécrétées par les ovaires.

En effet, le corps fait face à une diminution de sécrétion d’œstrogènes, qui influencera le mécanisme de régulation de la température corporelle. Les bouffées de chaleur s’en suivront par la suite.

Comment se manifestent-elles ?

Après 40 ans chez la femme, et dès la pré-ménopause, les bouffées de chaleur ne préviennent pas et peuvent arriver à tout moment. Elles se manifestent par une soudaine chaleur, souvent au niveau du cou, du visage ou de la peau. Elles peuvent durer de dizaine de minutes à une heure. Une fois qu’elles cessent, les sueurs engendrées par la transpiration excessive s’inversent souvent pour devenir des sensations de froid.

femme menopausee

Dans la journée, les femmes qui subissent les bouffées de chaleur pourraient changer plusieurs fois de vêtements tous les jours à cause de ces sudations abondantes. La nuit, les bouffées de chaleur sont un élément perturbateur du sommeil et deviennent un facteur de fatigue et d’irritation. Une situation handicapante pour les cas les plus délicats.

Les causes des bouffées de chaleur

Dans la majorité des situations, les bouffées de chaleur sont dues à la ménopause, cette période d’arrêt des règles qui engendre une baisse de production hormonale, puis la stérilité. Elles peuvent aussi être causées par une ménopause précoce suite à l’ablation des ovaires, une chimiothérapie ou une irradiation des ovaires.

Ces bouffées de chaleur s’accompagnent souvent d’une l’hyperthyroïdie (augmentation de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes et de la chaleur corporelle).

Les préventions des bouffées de chaleur

En vérité, il est toujours difficile d’empêcher les crises de bouffées de chaleur. Par contre, on peut diminuer leur fréquence et leur intensité. Pour cela, il faut :

  • Équilibrer son alimentation en mangeant léger, évitant les repas copieux et chauds et les excitants, tels que les épices, l’alcool ou la caféine,
  • Arrêter le tabac et se mettre au sport,
  • Ne porter que des vêtements en matières naturelles, lin ou coton, pour évacuer rapidement la chaleur.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !