Accueil Maison Décoration Opter pour des spots LED ?

Opter pour des spots LED ?

1759

Pour éclairer la zone sombre d’une pièce, il est préférable d’installer des spots LED encastrés. Leur mise en place est simple et ne nécessite aucune connaissance approfondie en électricité. Ils peuvent être installés au dessus d’un plan de travail, d’un placard ou dans un dressing.

L’installation

La première étape de l’installation de ce type d’éclairage est de choisir les ampoules à utiliser. Divers choix sont proposées sur le marché, notamment l’ampoule LED à économie d’énergie, le fluo-compact, l’halogène de 12v ou 220v et l’incandescente de 220v.

L’installation du branchement d’un transformateur est obligatoire, cela en fonction de la puissance d’éclairage. Ce matériel doit être installé dans un logement ventilé et de préférence à l’abri.

Dans un bâtiment neuf, il importe de prévoir un grand espace au niveau du faux plafond pour éviter des problèmes de surchauffe dus à la chaleur dégagée par la lumière des spots. Leur installation ne peut s’effectuer sans couper l’alimentation électrique au préalable.

Pour éviter d’endommager des câbles et autres installations installées dans le faux plafond, il est conseillé d’utiliser un détecteur de métaux avant tout perçage.

La mise en place de spots encastrés dans une salle de bain requiert un soin particulier. Il est préférable de choisir des spots TBTS, dans le respect des normes d’emplacement. Les spots LED ou fluo-compact sont recommandés pour équiper les pièces qui doivent être éclairées pendant de longues durées.

Spot au plafond

Les matériels nécessaires et les étapes de l’installation

Rouleau adhésif d’électricien, câble électrique, mètre, crayon, scie cloche, pince coupante, pince à dénuder, tournevis d’électricien et fil de fer sont autant d’équipements nécessaires pour effectuer l’installation en toute sécurité.

Si le spot LED est directement relié au réseau de distribution électrique, il est indispensable de prévoir un câble électrique de section 1.5 mm², un domino et un cutter. Ensuite, après avoir repéré et percé le trou destiné au spot, il faut relier une extrémité du câble du système d’éclairage à l’alimentation du plafond avec un domino.

L’autre extrémité du câble doit être dénudée et les fils électriques doivent être raccordés au bornier du spot. Pour terminer, il suffit de visser l’ampoule et de la faire fonctionner.

 Pourquoi passer au led ?

On peut acheter sur Internet des luminaires Design qui rendront votre intérieur moderne. Économiques et de longues durées, les lampes LED sont pratiques et tendances. Par rapport aux ampoules traditionnelles, elles génèrent moins de chaleur et sont moins onéreuses. Focus sur cette nouvelle technologie.

spot encastrable led

La technologie du LED

Les LED sont généralement utilisés dans l’électronique mobile, les écrans, le secteur de l’automobile et la signalisation. Cependant depuis quelques années, ils ont fait leur apparition dans le domaine de l’éclairage domestique et équipent de nombreux foyers.

La progression permanente de cette technologie fait d’elle un domaine exploitable. Chaque année, les prix des lampes LED diminuent de 20 %, alors que leurs performances sont doublées tous les 2 ans.

Puisqu’elles dégagent moins de chaleur que les éclairages traditionnels, leur durée de vie est plus longue que la moyenne. Elle est de 100 000 heures en laboratoire et 40 000 heures sur le marché. En d’autres termes, ces lampes peuvent être utilisées pendant des dizaines d’années. Les incandescentes enregistrent une durée de vie de 1000 heures, contre 2000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les fluo-compactes.

La majorité des lampes d’éclairage domestique proposent un excellent rendement. Une lampe LED de 60 W consomme entre 9 et 12 Watts. Avec les années et les résultats des recherches, cette performance devrait être améliorée. On parle déjà d’une consommation de moins de 4 Watts, dont l’éclairage serait l’équivalent d’une lampe à incandescence de 76Watts.

Autres avantages du LED

L’éclairage des ampoules LED est instantané, elles peuvent fonctionner à très basse tension et sous de basses températures. Cette caractéristique est fort appréciable dans la mesure où elle optimise la sécurité électrique dans un bâtiment.

Elles s’échauffent de 32 °C contre 150 °C pour les lampes à incandescence et de 70 °C pour les fluo-compactes. Robustes, elles sont réputées être insensibles aux chocs, ce qui les rend intéressantes par rapport aux autres sources de lumière.

L’adoption de ce système d’éclairage facilite la recherche de solutions dans la gestion des luminaires. Il est facile de détecter des problèmes d’éclairage et de gérer la variation de la lumière.

D’un point de vue écologique, la technologie n’utilise pas de mercure et les matériaux utilisés sont recyclables et les déchets non dangereux.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !