Accueil Entreprise Management Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

596

Désormais indispensable pour assurer le suivi et le bon déroulement d’un projet, le logiciel de gestion de projet va largement faciliter le processus grâce à ses nombreux avantages, coup d’œil !

Gestion de projet, une tâche éreintante sans les bons outils

Réunions pour faciliter les échanges entre les collaborateurs, organisation des différentes étapes, budgétisation, suivi des enjeux ou encore gestion du timing, la mise en place et le déroulement d’un projet peuvent vite s’avérer difficiles sans les outils adéquats comme notamment un logiciel de gestion de projet tel que Bubbleplan (visiter le site web). En effet, sans ce type d’outil, la tâche peut vite s’avérer éreintante pour un manager qui devra constamment partir à la pêche aux infos auprès des différents acteurs du processus pour en coordonner les différentes étapes. Heureusement, grâce à la transformation digitale, de nombreux outils permettent de faciliter la gestion et le suivi de plusieurs activités en entreprise par exemple la comptabilité, les RH, la communication et bien sûr la gestion de projet.

Logiciel de gestion de projet, quels avantages et comment le choisir ?

Un logiciel de gestion de projet doit être en mesure d’offrir des services qui faciliteront la mise en place de tous types de projets. Ainsi, en répondant à plusieurs critères, le logiciel de gestion de projet choisi offrira de nombreux avantages.

Pour commencer, il offrira la possibilité à tous les collaborateurs d’avoir une vision d’ensemble de l’objectif même s’il ne participe que sur certaines étapes, ce qui leur permettra de mieux comprendre les attentes globales. Les différentes actions effectuées ou à venir pourront alors être suivies et coordonnées grâce au logiciel de gestion de projet et cela permettra ainsi d’avoir plus de facilité à respecter les délais.

La communication sera aussi grandement facilitée grâce aux différents outils de commentaires ou de messagerie instantanée et tout sera ainsi centralisé au même endroit. Qui plus est, une communication en ligne facilitée permettra également aux personnes ayant opté pour une participation en télétravail (un article sur le sujet ici) de ne rien louper des échanges et d’interagir avec tous les collaborateurs de façon instantanée afin de suivre l’avancée du projet comme si elles étaient sur place.

On pourra centraliser les échanges au sein du logiciel de gestion de projet, mais aussi les documents nécessaires à son déroulement afin que les différents acteurs puissent y avoir accès facilement. Par ailleurs, stocker les différentes données directement au sein du logiciel permettra de garantir leur sécurité. Les logiciels comme Bubbleplan garantissent un haut niveau de sécurité et le fait de stocker les éléments sur leur serveur garantira de facilement les retrouver en cas de problème.

Un logiciel consacré à la gestion de projet permettra donc d’avoir davantage de fluidité dans les échanges et un suivi en temps réel ce qui représente un gain de temps considérable, mais aussi une meilleure maîtrise des coûts. En effet, le suivi des dépenses pourra être effectué au sein de la même plateforme de façon à respecter ses objectifs en matière de budget. Côté coût du logiciel, les services en ligne tels que Bubbleplan représentent un coût bien moindre pour l’entreprise qu’un logiciel classique qui demande une installation plus conséquente. Ici, seule une connexion internet (et ses identifiants bien évidemment) sera nécessaire pour pouvoir se mettre au travail où que l’on soit !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !