Accueil High-Tech Technologie Quel logiciel pour débuter dans la création 3D?

Quel logiciel pour débuter dans la création 3D?

149

Une connaissance minimum du logiciel à utiliser dans la création 3D est la condition sine qua non pour mettre un pied dedans dans les meilleures conditions. Bien entendu, la réussite ou non de la création ne dépend pas uniquement du logiciel parce que ce travail implique surtout la créativité du technicien. Cependant, bien choisir l’outil est obligatoire parce qu’il donne vie aux idées. Quel logiciel débuter dans la création 3D ? Voici nos conseils.

Quel logiciel de création 3D pour débuter dans la CAO ?

Le choix est très large pour un logiciel gratuit ou payant. En faisant des recherches sur internet, on peut trouver un bon logiciel CAO 3D payant en quelques clics. Cependant, les débutants doivent commencer avec un outil adapté à leur niveau afin de commencer sans trop de difficulté. Plusieurs logiciels sont fortement recommandés pour la CAO modélisation 3D en particulier.

LibreCAD en fait partie. C’est un logiciel de modélisation 3D open source, entièrement gratuit. Il possède toutes les fonctionnalités de base indispensables à la modélisation et aux modifications de toute création 3D. D’une capacité relativement limitée (pas plus de 30Mo), l’outil affiche des vues isométriques. Sa simplicité en est l’un des principaux atouts. En effet, LibreCAD affiche les fonctionnalités basiques, sans celles qui peuvent sembler superflues pour les débutants. Bien que basiques, ces fonctionnalités suffisent amplement pour une création 3D classique.

Le côté épuré de l’interface facilite aussi la prise en main de cet outil. Les débutants en sont ravis, mais LibreCAD connaît aussi beaucoup de succès chez les utilisateurs de niveau intermédiaire. Une ligne de commande se trouve en bas de l’écran pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités plus poussées.

Plusieurs autres logiciels reçoivent de nombreux avis positifs sur internet :

  • 3D Slash
  • SculptGL
  • SelfCAD
  • TinkerCAD
  • Etc.

Le choix du logiciel de création 3D dépend en tout cas de l’utilisation prévue. Le produit doit posséder les fonctionnalités dont on a réellement besoin. À cela s’ajoute le confort d’utilisation, car l’expérience est plus sympathique sur une interface agréable.

Pour avoir de vrais logiciels et ainsi réaliser des modélisations 3D complexes et de manière professionnelle, il sera donc recommandé de passer aux logiciels payants, qui offriront des expériences bien plus poussées nécessaires en entreprise.

Quel logiciel pour débuter dans l’animation 3D ?

L’animation 3D n’est pas à confondre avec la CAO qui se concentre plutôt sur la modélisation 3D. Faire la différence entre ces deux compétences facilite la recherche du parfait logiciel pour un projet création 3D en particulier. Comme pour la modélisation 3D, les logiciels d’animation 3D pour les débutants sont divers et variés.

Parmi ceux qui sont les plus recommandés, on peut citer Maya®, un logiciel aux performances accrues, aux fonctionnalités intuitives et à une haute précision. Cette solution est composée d’outils puissants et intégrés. Ceux-ci sont disponibles pour les différentes sous-disciplines de l’animation 3D, entre autres les animations graphiques, les dynamiques et effets, etc. Ce logiciel a gagné ses lettres de noblesse auprès des experts en animation virtuelle, en réalité virtuelle et en création de personnages.

Ce succès résulte principalement de fonctionnalités aussi pointilleuses que riches :

  • Workflow d’animation
  • Arnold RenderView, outil de modifications de scènes, en temps réel
  • Des outils instanciés d’animation graphique pour créer des animations et des effets procéduraux complexes
  • XGen, un workflow de mise en forme interactive
  • Etc.

Les débutants ont l’embarras du choix parmi tous les logiciels de création 3D disponibles sur le marché. Bien connaître ses besoins en fonction du projet à réaliser est de rigueur afin de choisir l’outil le plus adapté. Quoi qu’il en soit, le choix du logiciel est primordial pour le développement de l’activité que l’on fait. Vous trouverez de plus amples informations sur les plateformes comme Gataka, qui sont portées sur la technologie, le web, le business, etc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !