Accueil Maison Comment fonctionne un insert à granulés ?

Comment fonctionne un insert à granulés ?

85

Nombreux sont ceux qui possèdent une cheminée non aménagée et non fonctionnelle pour réchauffer sa maison l’hiver. Que ce soit par oubli d’aller acheter du bois ou simplement par manque d’intérêt, ce trou béant noirci par la cendre ne sert plus à rien, et même quand vous vous décidez à acheter du bois, le feu le dévore trop vite et il faut de nouveau aller en acheter. Puis quelqu’un vous a conseillé de vous intéresser aux inserts à granulés, qui vous permettraient de transformer votre vieille cheminée vétuste en un moyen efficace de chauffer votre domicile tout en profitant d’un feu et avec la bonne conscience de celui qui se chauffe à l’énergie renouvelable. Alors voilà pourquoi vous devriez adopter un insert à granulés.

L’insert à granulés : le feu moins cher et plus efficace

Le principe de l’insert à granulé est plutôt simple : il s’agit d’un bloc à insérer dans une cheminée préexistante afin de la transformer en une cheminée avec insert à granulés : à la manière d’un poêle à granulés, la cheminée dispose désormais d’un réservoir dans lequel verser des granulés de bois qui seront ensuite déversés automatiquement et régulièrement dans le corps de chauffe afin d’entretenir le feu et ainsi servir de meilleure source de chauffage.

Cette façon de faire offre plusieurs avantages au consommateur, à commencer par des économies importantes : la consommation de bois est amoindrie par rapport aux bûches traditionnelles, pour un rendement plus important. Il existe plusieurs types d’inserts à granulés, mais le meilleur reste l’insert à granulés canalisable. L’insert à granulés canalisable permet de diffuser la chaleur produite par la combustion des pellets dans les pièces reliées par les canalisations. Vous obtenez ainsi le chauffage de toute votre maison à l’énergie renouvelable, là où vous réchauffiez à peine la pièce équipée d’une cheminée auparavant.

Le rendement en chaleur d’une cheminée traditionnelle est estimé à environ 20%. En comparaison, le rendement en chaleur d’une cheminée équipée d’un insert à granulés canalisable monte à un taux compris entre 80 et 90% : la quasi-totalité de la chaleur sert à votre maison, et les déperditions sont rares.

Deux autres économies viennent rejoindre la première : vos granulés prennent moins de place, et l’utilisation de bois comme source de chauffe principale au sein d’un domicile offre un crédit d’impôt tant qu’il s’agit de bois français.

Autres avantages d’un insert à granulés

En plus d’offrir une consommation réduite par rapport à une cheminée classique pour une efficacité supérieure, l’insert à granulés permet aussi une amélioration design et moderne : si certains aiment bien l’apparence des vieilles pierres qui entourent l’âtre de la cheminée, il n’y a rien de plus triste qu’une cheminée éteinte à l’année. Grâce à l’insert, votre cheminée se dote d’une parure moderne qui viendra habiller différemment la pièce dans laquelle elle se trouvait, en offrant le mélange de l’ancien avec ces pierres qui entourent désormais un insert moderne et design. Votre cheminée vous offrira même les capacités d’un poêle à granulés qui sont détaillées dans cet article paru sur le site Nid Douillet.

Ces inserts offrent de plus la possibilité de programmer une heure de démarrage automatique du feu afin de chauffer votre maison avant votre arrivée, ce qui vous permettra d’être accueilli dans votre domicile par la douce chaleur d’un feu de granulés, potentiellement dans toute votre maison grâce à l’insert canalisable.

De plus, si vous en profitez rapidement, vous aurez droit à une ristourne puisque c’est l’été que les vendeurs de poêles et d’inserts font le moins de chiffre d’affaires, et donc le moment de l’année où ils sont le plus disponible pour répondre rapidement à vos souhaits et aux prix les moins chers, comme expliqué dans cet article paru sur le site quelleenergie.fr !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !