Un vrai casse-tête pour les entreprises, le recrutement n’est jamais un procédé facile. Selon une enquête BMO de 2018, plus de 50 % des entreprises déclarent les recrutements difficiles. Pour trouver les meilleurs talents, les recruteurs se tournent désormais vers les outils digitaux en appliquant la méthode sourcing qui est un principe de base du recrutement.
Sourcing : un panorama d’analyse dont la lecture est difficile
Seulement les définitions du sourcing restent assez complexe pour les non avertis. Il suffit de regarder quelques articles de blogs pour comprendre que le sourcing en recrutement est un instrument très puissant et utilisé par les grandes marques.
Il suffit aussi de pousser un peu ses recherches pour comprendre que les blogs dédiés à l’emploi ont un avis partagé sur ce sujet. Notre billet tente de vous donner les bases à connaître sur cet épineux sujet.
Le recrutement sourcing, qu’est-ce exactement ?
La définition du mot sourcing est très vague, cela varie selon le contexte. Pour généraliser, le sourcing, c’est surtout une technique de recherche de candidats. Son but consiste à identifier les besoins du client, dénicher des profils intéressants, préparer l’entretien pour favoriser l’expérience candidat et de mettre en place une méthode de recherche de profil.
Beaucoup pensent que le sourcing s’arrête là où le recrutement commence, cette idée est révolue, car il peut aider une entreprise à aller plus loin dans cette quête du profil idéal.
Il faut cependant bien différencier sourcing et e-sourcing. Ce dernier est une technique visant à trouver les meilleurs fournisseurs pour faire les bons achats. Le e-sourcing favorise ainsi la relation, la collaboration et la négociation entre entreprise et fournisseur pour trouver un accord à long terme.
Les stratégies appliquées dans le recrutement sourcing
Les stratégies de sourcing varient en fonction des besoins, du marché et des profils cibles. Ceci dit, chaque cabinet de recrutement digital a son propre stratégie de sourcing. En effet, la bonne stratégie est celle-là plus adaptée au marché de candidat. Il n’est pas question d’appliquer les mêmes méthodes de recrutement partout. Il suffit de voir comment recruter un candidat nomade digital, par rapport à un travailleur sédentaire.
Les approches ne sont donc pas les mêmes et il faut rappeler que l’objectif premier d’un sourcing réussi repose sur la qualité des profils récoltés plutôt que la quantité. Il faut aussi alors se poser des questions comme où trouver les bons profils ? Comment accrocher le candidat ? Comment rendre les offres plus pertinentes ? Etc.
Quels outils pour le e-sourcing ?
Les entreprises utilisent désormais des outils pour dénicher des profils plus qualifiés répondant parfaitement à ses exigences. L’avantage avec des outils, c’est que vous récoltez un maximum de données en peu de temps et sans difficulté. En voici 5 outils qui sont les plus utilisés du moment :
La recherche avancée dans les tweets
Twitter est un réseau social très prisé des entreprises pour faire du sourcing. Dans sa fonction « recherche avancée, vous pouvez facilement filtrer vos recherches à l’aide de mot clé. Pour plus de précision, vous pourrez utiliser les fonctions AND, NOT et OR.
Followerwonk
Toujours sur Twitter, il est possible du sourcing grâce à fonction Followerwonk qui vous permet de filtrer les recherches selon les bios des personnes en insérant des mots clés. Vous aurez les résultats par nombres de followers, que vous pourrez modifier bien sûr.
KinTrib sur Linkedln
Gérer votre vivier de talents sur Linkedln n’est pas une tâche facile. Avec l’extension KinTrib, vous pourrez créer vous-même votre base de données de candidats selon vos critères.
Multisearch
C’est un outil pratique pour faire votre sourcing et créer votre propre vivier de profils. Vous êtes libre de gérer facilement vos alertes candidates et vos recherches.
Lusha
Cet outil parcourt le web et les réseaux sociaux pour vous donner les coordonnées correspondant à votre recherche. Les résultats se font rapidement en quelques minutes.