Accueil Maison Décoration Un banc en bois pour une déco de montagne, rustique ou naturelle

Un banc en bois pour une déco de montagne, rustique ou naturelle

46

On ne pense pas forcément au banc comme élément d’assise dans une maison, là où on le retrouve plus facilement en tant que décoration de jardin. Il a en effet migré des espaces publics vers nos habitats pour habiller un extérieur ou une pièce tout en gardant un aspect pratique. Quelles sont les diverses façons d’intégrer un banc chez soi pour une belle déco ? Voici quelques idées qui pourront s’adapter à différents styles d’intérieur.

Des bancs en bois brut pour donner du cacher à une pièce

Les bancs et banquettes ont investi nos jardins quasiment depuis la nuit des temps. Véritables havres de paix dans un environnement naturel et paisible, ils offrent un moment de pause à tout promeneur qui souhaite admirer la végétation alentour. De nos jours, on les trouve présents aussi bien sur les terrasses et pelouses à l’extérieur que dans nos salles à manger, chambres, cuisines, etc. Ils apportent un aspect décoratif supplémentaire à une pièce, d’autant plus s’ils sont en bois massif. Dans un intérieur décoré dans un esprit chalet, un banc en bois style montagne affirmera son côté authentique. Qu’il soit en pin, en chêne ou toute autre essence de bois, un banc en bois brut donne résolument du cachet à la déco.

Certains modèles de banquettes peuvent également être disponibles en bois et métal pour un look plus moderne. En tant que mobilier de jardin, les fioritures en métal noir ou en fer forgé représentent souvent des motifs décoratifs de style végétal, type feuilles de vigne ou plantes grimpantes. D’autres modèles destinés à aménager un intérieur sont recouverts d’une peau de bête, ce qui donne du caractère à une décoration esprit montagne. Ce revêtement naturel offre à un salon, une entrée ou une chambre à coucher un air de chalet savoyard traditionnel.

Esthétique et pratique : le banc avec coffre de rangement

On ne choisit pas le banc en bois simplement pour changer de solution d’assise, mais aussi pour le côté pratique qu’il peut avoir selon les modèles. En effet, il est possible de trouver sur le web et dans les magasins de meubles des bancs et banquettes en bois avec coffre de rangement. Ils conservent leur aspect esthétique, mais offrent en plus cet espace pour stocker ses affaires.

Dans une entrée de maison, ils habillent la pièce tout en proposant un lieu de repos pour retirer ses chaussures et les ranger dans le coffre. En bout de lit ou contre un mur de la chambre d’enfant, ils sont parfaits pour accueillir les jouets ou les vêtements des plus petits. Autre avantage du banc muni d’un coffre, il s’intègre très bien à la salle de bain en tant que meuble pour y disposer ses vêtements voire même en tant qu’assise dès la sortie du bain ou de la douche. Les bancs en bois permettent par ailleurs de gagner de l’espace en se glissant discrètement sous une table à manger une fois le repas terminé. Ils font partie d’une gamme d’assises originales auxquelles on ne pense pas assez pour aménager une maison décorée dans un esprit montagnard ou rustique. En optant pour une banquette en bois massif, vous instaurerez une ambiance chaleureuse et conviviale proche de la nature.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !