Accueil Santé Médecine Comment lutter contre les allergies et en venir à bout ?

Comment lutter contre les allergies et en venir à bout ?

2475

A moins qu’elles aient des conséquences graves sur l’organisme, les allergies sont rarement bien identifiées. Souvent, il faut que l’individu subisse plusieurs crises dues à son allergie pour prendre conscience de l’allergie et trouver un traitement adapté. Que faut-il savoir sur les allergies ? Y-a-t-il des périodes favorables aux allergies ? Comment les prévenir efficacement et comment lutter contre ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie se définit par une réaction excessive de l’organisme, et plus particulièrement du système immunitaire, suite à un contact avec une ou des substances extérieures. Près de 30% de la population mondiale identifiée serait concernée par les allergies, notamment dans les pays industrialisés à cause de la pollution.

On distingue deux types d’allergies :

  • Les allergies immédiates : elles peuvent survenir chez les jeunes enfants comme chez les adultes. La cause est génétique, c’est-à-dire que l’individu allergique possède des prédispositions génétiques à être allergique.
  • Les allergies retardées : comme leur nom le sous-entend, il s’agit d’allergies dont la cause ne réside pas dans la génétique

Un point sur les allergies spécifiques

Quelles sont les différentes allergies existantes ?

  • Les allergies cutanées : Les allergies cutanées sont la conséquence d’une allergie alimentaire ou médicamenteuse. Elles s’expriment sous forme d’eczéma, c’est-à-dire des démangeaisons jusqu’au sang, des vésicules, des plaques rouges, ou des croutes.
  • Les allergies respiratoires : elles surviennent en réaction aux pollens, aux poils d’animaux, ou encore aux acariens. Ces allergies peuvent avoir de graves conséquences, puisque si elles ne sont pas soignées, elles peuvent provoquer la mort. Les symptômes sont les rhinites chroniques, l’asthme, les sensations d’étouffement, etc.
  • Les allergies aux médicaments : Les allergies médicamenteuses peuvent provoquer des réactions cutanées ou respiratoires. Par exemple, si vous faîtes une allergie au paracétamol ou que vous prenez plus que ce qui est conseillé, vous êtes susceptibles d’avoir des problèmes aux reins.

Les solutions contre les allergies

La prévention des allergies

Pour prévenir les allergies, évitez tout simplement le contact avec les substances qui vous vous provoquent des réactions allergiques. Ainsi, si vous êtes allergique au pollen, fermez les fenêtres, ou si vous devez aller dehors, mettez des lunettes de soleil pour éviter un contact direct. Si vous faîtes des allergies à certains aliments (comme l’arachide ou les crustacés), excluez-les de votre alimentation et remplacez-les pour ne pas faire de carences s’ils sont nécessaires au bon équilibre alimentaire.

Enfin, si vous êtes allergiques aux acariens, il est préférable de passer l’aspirateur une fois par jour, de dépoussiérer les meubles, de bien aérer sa literie et de laver les tissus régulièrement. Sans conteste, l’idéal est d’habiter au bord de la mer ou à la montagne.

Les remèdes contre les allergies

  • L’inhalation : la durée de préparation de l’inhalation est de 5 minutes, sa durée d’application de 10 minutes. En effet, l’inhalation est idéale pour agir naturellement contre les rhinites, sinusites et toux. Pensez par exemple aux inhalations d’Esculape, d’huiles essentielles, ou de Vicks Vaporub
  • Les compresses sur les yeux : les personnes allergiques au pollen ont généralement les yeux rouges et gonflés lors de la saison des pollens. L’eau froide sur les yeux peut être une solution tout comme les compresses à la camomille.
  • Les antihistaminiques et la Ventoline : ils permettent de prévenir et lutter contre les réactions allergènes.
  • Les traitements médicamenteux sur le long terme
  • Les urgences si la crise est trop avancée pour être traitée ou qu’il serait dangereux d’attendre comme dans le cas d’un étouffement ou d’un œdème de Quincke.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !