Accueil High-Tech Technologie Comment marche un hologramme ?

Comment marche un hologramme ?

111

L’hologramme 3D est une technique surprenante qui donne toujours un goût de magie aux événements. Utilisée depuis plusieurs siècles, cette solution de communication est aujourd’hui prisée par les entreprises, notamment lors des salons professionnels pour donner de la valeur ajoutée à leurs stands. L’hologramme permet de faire apparaître dans les airs une image en trois dimensions. Les yeux des spectateurs s’émerveillent toujours devant cette technique.

Mais alors, comment fonctionne véritablement un hologramme ?

L’essentiel pour obtenir un hologramme 3D

La mise en place d’une image en trois dimensions dans les airs ne date pas d’hier. En effet, déjà au 19e siècle, les metteurs en scène utilisaient cette technique pour faire apparaitre des personnages en l’air dans les pièces de théâtre.

Cependant, les techniques se sont affinées pour être aujourd’hui proposées aux entreprises. Avant de rentrer dans la technique, il est important de comprendre comment fonctionne de manière basique un hologramme 3D.

Dans un premier temps, il faut une source de lumière comme le confirme Hologramme Media. Celle-ci peut s’obtenir à l’aide d’un laser, des diodes lumineuses ou bien plus récemment d’une tablette numérique. Ensuite, il faut avoir un support holographique à reproduire et des parties en verre transparentes.

L’hologramme est obtenu par l’interférence entre la lumière réfléchie sur l’objet à reproduire et sur celle de la source.

Les différentes techniques utilisées pour créer un hologramme

La technique utilisée dans les théâtres est appelée Pepper’s Ghost. Elle est obtenue à l’aide d’une vitre posée devant la scène. Celle-ci reflète l’image d’une scène cachée dans laquelle un acteur joue un personnage à reproduire ensuite dans les airs.

De la même manière, un hologramme 3D est obtenu à l’aide de la technique dite de l’hologramme scénique à taille humaine. Une vitre doit aussi être déposée sur une scène pour y projeter une image. Avec cette technique, les reproductions se font à taille humaine pour un résultat grandiose.

Cependant, dans certains cas, la taille humaine n’est pas forcément recherchée. Le besoin est concentré sur une reproduction en trois dimensions pour un objet plus petit. Dans ce cas, la technique utilisée est un hologramme vitrine. Cette utilisation est souvent reproduite pour les magasins ou bien pour certaines vitrines qui souhaitent attirer l’œil des passants.

Pour un effet plus impressionnant, il faut opter pour l’hologramme 3D pyramide. Cette technique a l’avantage de reproduire une image en trois dimensions avec plusieurs faces. Ici, il est donc possible d’observer l’image sous plusieurs angles pour un rendu impressionnant. Les salons professionnels consacrent souvent des animations avec cette technique. Découvrez des conseils pour optimiser votre stand d’exposition avec le site entreprise-et-compagnie.fr.

Enfin, sur un concept différent, il est possible de retrouver un hologramme à hélices. Cette technique utilise des hélices composées de diodes lumineuses. Sous l’effet de la vitesse, l’hélice s’efface aux yeux du public pour conserver uniquement l’image projetée par la lumière. Un spectacle garanti pour les yeux des spectateurs. Les hélices ont l’avantage de pouvoir se transporter facilement et d’être donc utilisables par les entreprises pour différentes occasions.

hologramme-3D

Réaliser son propre hologramme 3D

La technique peut aussi bien se réaliser chez vous pour un effet surprenant sur vos enfants. Pour cela, il vous faut une tablette numérique et une feuille transparente assez rigide. En effet, celle-ci doit vous permettre de réaliser une pyramide en trois dimensions. Il faut que les dimensions correspondent à votre tablette pour permettre la bonne réalisation de votre image.

Une fois prêt, il vous reste à trouver sur internet des supports spécialement conçus pour réaliser un hologramme 3D. Pour vérifier que la magie opère, éteignez la lumière et laissez l’image s’animer sous vos yeux. Un spectacle agréable à réaliser pour vos enfants !

De nouvelles techniques sont aussi utilisées au Japon pour aller plus loin comme le précise futura-science.com. Cependant, elles sont encore inutilisables puisqu’elles brûlent la peau de ceux qui voudraient les toucher. Des améliorations sont alors encore à réaliser pour être utilisables par le grand public.

Toutefois, les entreprises peuvent aujourd’hui en bénéficier pour donner une jolie valeur ajoutée à leurs produits ou à leurs services lors de différents événements. Ainsi, l’hologramme en trois dimensions devient une nouvelle façon de communiquer pour se démarquer de la concurrence lors de différentes animations et événements. Pensez-y pour faire sensation auprès du public !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !