Comment prendre soin de son jardin face aux pénuries d’eau en été ?

0
686

Entre les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse, il est difficile d’entretenir convenablement son jardin. La pénurie d’eau est désormais une réalité à laquelle les amateurs de jardinage doivent faire face. Heureusement, il existe des astuces vous permettant de prendre soin de vos plantes même avec la restriction d’eau.

Mettre en place une serre de jardin

La culture sous serre présente de nombreux avantages dont la réduction de la consommation d’eau. En effet, cette technique permet de mieux contrôler l’humidité du sol et de l’air. Ainsi, vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage. Qui plus est, vous pouvez équiper votre serre d’un système d’irrigation automatique pour distribuer l’eau de manière optimale à la racine des plantes. Résultat, il y a moins de dispersion et d’évaporation. N’hésitez plus, achetez dès aujourd’hui votre serre chez Serres Tonneau.

Installer un paillage et instaurer de l’ombre

Préservez le sol de votre jardin du dessèchement grâce au paillage. Vous pouvez utiliser différents types de paillages comme la paille, les fougères ou encore les orties à placer autour de la racine de vos arbustes et vos plantes. Ce qui limite largement l’évaporation de l’eau après chaque arrosage. Autrement dit, le paillage maintient l’humidité naturelle du sol le plus longtemps possible. Qui plus est, il crée un ombrage pour mettre vos plantes à l’abri de la forte chaleur.

Utiliser d’autres sources d’eau pour l’arrosage

Heureusement, même si l’été est synonyme de forte chaleur, c’est également une période pluvieuse. Alors, installez un récupérateur de pluie dans votre jardin pour pouvoir arroser vos plantes sereinement. Sachez qu’il est également possible d’utiliser ce dispositif dans une serre de jardin. Sinon, vous pouvez également réutiliser l’eau de lavage et de cuisson de légumes. Ces solutions sont à la fois économiques et écologiques.

Éviter de tondre votre pelouse

Les herbes hautes agissent comme le paillage et permettent de conserver l’humidité du sol. Ainsi, évitez de tondre trop régulièrement votre gazon pendant les périodes de forte chaleur. Mais si votre pelouse jaunit, vous pouvez toujours la tondre avant la période des pluies. Sachez qu’elle repoussera vite aux premières averses.

Jouer avec l’ombre pour protéger vos plantes

De nombreuses plantes sont sensibles à la forte chaleur et à la sécheresse. Ainsi, mettez les jeunes pousses à l’abri des rayons de soleil directs. Vous pouvez créer une voile au-dessus des plantes ou les mettre sous des caisses retournées. Il en va de même pour les plantes en pot qui sont très gourmandes en eau. En les mettant à l’ombrage, elles vont consommer moins d’eau.

Éliminer les parties asséchées de vos plantes

Les plantes suivent un cycle de vie prédéfini. Mais en période de forte canicule, elles sont soumises à rude épreuve. Si les fleurs fanées et les parties asséchées tombent d’elles-mêmes naturellement, ce geste peut épuiser vos plantes en cas de pénurie d’eau. De ce fait, épargnez vos plantes de ces tâches énergivores en coupant vous-mêmes les fleurs fanées et les branches desséchées. Qui plus est, la plante peut concentrer toute son énergie sur le développement des parties vivantes.

Décroûter la terre avant d’arroser

Avec la forte chaleur, une croûte se forme souvent sur la surface du sol. Ce qui le rend plus gourmand en eau. L’eau est d’abord absorbée par le sol croûté et peine à arriver jusqu’à la racine des plantes. Il est alors conseillé de casser le sol par binage, puis pailler et arroser les plantes.

Choisir le bon moment pour arroser

Il est conseillé d’arroser vos plantes tôt le matin ou tard le soir lorsque la chaleur est atténuée. Le  but est de laisser le temps à l’eau de pénétrer jusqu’à la racine avant de s’évaporer.

Choisir un système d’arrosage optimal

Il existe plusieurs types d’arrosage, à choisir en fonction du climat de votre région et de la configuration de votre jardin. Mais en cas de pénurie d’eau, le mieux est de se tourner vers le système goutte à goutte. Vous maîtrisez la quantité d’eau tout en versant l’eau directement aux pieds des plantes. Vous pouvez également limiter le temps d’arrosage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici