Accueil Maison Equipements Comment préparer ma piscine pour l’hiver ?

Comment préparer ma piscine pour l’hiver ?

34

À l’approche de l’hiver, l’hivernage de votre piscine peut permettre de protéger l’eau et vos installations jusqu’au retour des températures plus clémentes. Deux techniques existent actuellement : l’hivernage passif et l’hivernage actif.

L’hivernage de piscine

Une fois l’été passé, votre piscine est donc laissée un peu à l’abandon et plus personne ne l’utilise. Si toutefois vous ne vous sentez pas motivé à la vider complètement pour l’hiver, l’hivernage s’impose comme une étape essentielle pour préserver l’eau de votre piscine.

En outre, une piscine vide peut très vite se détériorer à cause de la pression du terrain qui risque de déformer définitivement votre bassin.

Hiverner votre piscine est donc le moyen le plus sûr et le plus efficace de préparer votre piscine à affronter les longs mois d’hiver. Vous pourrez ainsi protéger votre bassin de toute déformation, mais également conserver votre eau bien entretenue et ainsi la réutiliser à l’arrivée du printemps.

Comment hiverner sa piscine ?

L’hivernage doit se faire dans de bonnes conditions et être réalisé avec soin. Deux types d’hivernage sont possibles : l’hivernage dit actif et l’hivernage dit passif.

L’hivernage actif consiste à laisser tourner votre piscine de manière ralentie tout en laissant la filtration marcher quelques heures par jour.

L’hivernage passif, au contraire, consiste tout simplement à éteindre complètement le système et à laisser votre piscine inactive pendant tous les mois d’hiver.

Quand hiverner sa piscine ?

Il est essentiel d’hiverner sa piscine à une période précise : cette technique ne laisse donc aucune place à l’improvisation ou à l’à-peu-près.

La température de votre piscine doit ainsi descendre aux environs des 12°C et rester stable : vous saurez ainsi qu’elle est prête pour procéder à son hivernage.

À partir de cette température, les algues et autres micro-organismes n’auront plus la possibilité de se développer librement dans votre piscine.

N’attendez cependant pas que le gel commence à s’attaquer à votre eau et cause de vrais dégâts. Nous vous conseillons donc d’être très attentif aux changements de températures et réagir au plus dès que votre eau a atteint les 12°C. Vous pourrez ainsi procéder à un hivernage optimal et réussir au mieux le passage de l’hiver pour votre piscine.

En cas de doute ou d’interrogations concernant l’hivernage de piscine, n’hésitez pas à demander conseil à un pisciniste. Spécialiste dans son domaine, il sera le mieux à même de vous guider dans chaque étape et de vous indiquer de bonnes astuces pour un hivernage de piscine efficace et réussi.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !