Comment sécurisé les accès à son entreprise ?

0
1392
sécurité entreprise

Une entreprise doit posséder un système de contrôle d’accès pour se protéger du vandalisme, du sabotage ou encore de la dégradation. De plus, tous les secteurs d’activité observent une hausse des actes de vandalisme depuis quelques années. De nombreuses entreprises sont contraintes de stopper leur activité le temps de réparer les dommages causés. Quelles sont les solutions pour mettre fin à cette insécurité ?

Le badge d’accès pour sécuriser votre entreprise

Pour contrôler les entrées et sorties dans l’enceinte, vous pouvez équiper vos collaborateurs d’un badge d’accès. Il est également possible de fournir aux visiteurs des badges spécifiques pour les différencier des collaborateurs qui ont accès à des zones plus sensibles. Vous pouvez positionner un lecteur de badge à une entrée, une sortie ou à une porte spécifique. La puce à l’intérieur du lecteur décide de déverrouiller ou verrouiller une porte selon les informations transmises par le badge.

Ce système de ​​contrôle d’accès permet de rassurer vos collaborateurs. Le sentiment d’insécurité n’aura plus de répercussion sur leur performance et productivité. Aussi, cette technologie efficace permet de freiner les actes de malveillance. Contrairement à la clef, le badge ne peut pas être reproduit. Vous pouvez le désactiver sans avoir besoin de changer la serrure. Enfin, un système de badge démontre votre professionnalisme, car vous êtes capable de prendre des décisions rapides pour éviter les risques inutiles. Ce système d’accès donne une bonne image à vos clients, fournisseurs et visiteurs.

Le clavier à code

Le clavier à code est un des systèmes d’accès les plus populaires. Et pour cause, il fait partie des systèmes les plus sûrs. Les protections intérieures protègent les portes sans code correct. Aussi, le nombre de combinaisons est infini et chaque utilisateur peut avoir un mot de passe unique. Le code peut être composé de chiffres et/ou de lettres. De nombreux modèles permettent d’observer les entrées et les sorties. Contrairement à la serrure à code électronique, le clavier à code n’a pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner. En cas de coupure de courant, les accès à votre entreprise sont toujours protégés.

Cependant, si l’utilisateur oublie le code, il ne pourra pas accéder dans l’enceinte. Aussi, certains collaborateurs peuvent divulguer le code d’accès à des étrangers. Pour assurer la sécurité de l’entreprise, il est préférable de changer les codes régulièrement.

Le contrôle d’accès biométrique

La biométrie utilise les éléments propres à chaque individu (empreinte, iris) pour autoriser et contrôler l’accès. Ce système permet de renforcer considérablement la sécurité de votre entreprise. En effet, vous n’avez pas besoin de mettre à jour des mots de passe, de gérer les pertes de badges ou les oublis et divulgations de code. Mais cette solution est très intrusive. De plus, la réglementation encadre strictement le contrôle biométrique. C’est pourquoi le badge apparaît comme une solution moins invasive et efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici