Accueil Maison Bricolage Comment sont utilisées les salles de classe modulaires ?

Comment sont utilisées les salles de classe modulaires ?

41
Bien utiliser ses bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires sont de plus en plus utilisés et constituent une solution fonctionnelle à bons nombres de soucis d’effectifs ou d’espaces. Dans les établissements scolaires, plus particulièrement, l’usage de salles de classe modulaires peut présenter de nombreux avantages. Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de ce type de structures ? Découvrez, dans cet article, comment et pourquoi utiliser les bâtiments modulaires destinées aux écoles.

Qu’est-ce qu’une salle de classe modulaire ?

Les structures du type salle de classe modulaire BCM par exemple, sont des bâtiments préfabriqués dans le style des salles de classe classiques pour écoles. Les éléments modulaires sont élaborés en usine avant d’être assemblés ou posés sur le site de destination. Cela, dans des matériaux favorables à une bonne concentration propice à l’enseignement et à l’écoute.

En effet, les salles de classe modulaires conçus avec les matériaux les plus récents peuvent rivaliser en solidité, en confort et en esthétique avec les structures construites selon la méthode classique. Par ailleurs, la construction pourra être monobloc ou assemblable selon les besoins et les spécificités de l’établissement scolaire auquel elle sera dédiée.

Comment choisir une structure modulaire pour un établissement scolaire ?

Il existe différents types de structures modulaires. Ainsi, pour choisir ceux que vous allez utiliser dans votre établissement scolaire, vous devrez prendre en considération certains aspects. Et parmi ces critères :

  • les spécificités superficielles de votre établissement afin de pouvoir opter pour des salles de classe modulaires de dimensions adaptées ;
  • la durée d’utilisation de la construction pour prévoir les équipements et l’investissement nécessaire ;
  • les effectifs estudiantins de l’établissement ;
  • le type d’école : maternelle, lycée ou collège. Cela pour bien choisir les matériaux à utiliser et le niveau d’équipement dont vous aurez besoin ;
  • les possibles modifications ultérieures…

Quels sont les avantages des salles de classe modulaires ?

Dans le milieu scolaire, très changeant, l’utilisation de structures modulaires présente beaucoup d’avantages et de possibilités sur le long terme. Ainsi, qu’il s’agisse d’établissements maternels, primaires ou même de lycées, les raisons pour lesquelles il serait intéressant d’opter pour des salles de classe modulaires temporaires ou permanentes sont multiples.

Une réalisation et un montage rapide

L’un des principaux avantages d’opter pour des bâtiments modulaires constitue la rapidité de la réalisation et du montage. En effet, les structures modulaires sont construites environ 2 fois plus rapidement que les bâtiments classiques.

Ainsi, si vous êtes dans l’urgence et que vous avez un besoin de salles supplémentaires pour accueillir un effectif donné d’étudiants dans votre établissement, cette option vous permettra de garantir des salles de classe fonctionnelles à vos étudiants dans de brefs délais, relativement à la complexité de la construction des salles de classe modulaires souhaitées.

Des constructions équipées, confortables et sécuritaires

En effet, la plupart des bâtiments modulaires proposés par les prestataires sont très bien équipés pour être rapidement opérationnels. Les équipements liés à la plomberie, à l’électricité et au chauffage sont donc généralement disponibles et fonctionnels dans ce type de structure. Vous pourrez aussi facilement y installer d’autres matériels nécessaires au bon déroulement des cours.

De plus, les bâtiments respectent les normes de construction en vigueur pour assurer la sécurité et le confort des étudiants au quotidien.

Des bâtiments personnalisables et sur-mesure

Les salles de classe modulaires, en plus de la rapidité de la construction et de la mise en place, présentent un autre avantage intéressant qui constitue la facilité de la personnalisation selon les besoins de l’établissement à laquelle elles sont destinées. En effet, vous aurez la possibilité de choisir la forme, la taille, la disponibilité ou non d’étages, relativement aux spécificités et à la surface disponible dans votre école.

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour des matériaux de construction plus adaptés au milieu dans lequel vous évoluez et aux habitudes des étudiants et des professeurs. Par exemple, avez-vous particulièrement besoin d’une isolation acoustique performante dans vos salles de classe modulaires ?

En plus de cela, vous pourrez modifier les juxtapositions et les emplacements des modulaires individuels suivant l’évolution de vos besoins et de la situation.

Des structures respectueuses de l’environnement

En effet, les structures modulaires sont des constructions qui présentent beaucoup d’avantages pour la préservation de l’environnement. Les plus notables étant :

  • la préservation des sols du fait de la légèreté des fondations par rapport aux structures classiques ;
  • la diminution des émissions de carbones causée par les outils de constructions classiques ;
  • l’utilisation de matériaux écologiques ou recyclés…

Un coût d’installation très intéressant

Par rapport aux structures classiques, l’installation de salles de classe modulaires est bien moins coûteuse en termes de budget. Le prix sera variable en fonction de la finition, des matériaux utilisés pour la fabrication et des équipements intégrés. Cependant, on reste bien loin du coût de la construction d’une salle de classe classique.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !