Accueil Loisirs Livres et BD Par qui faire corriger son manuscrit ?

Par qui faire corriger son manuscrit ?

115
Faire corriger son manuscrit

Vous venez enfin de terminer votre manuscrit après tout ce temps de rédaction ? Félicitations ! Maintenant, place à son édition ! Mais avant, la relecture et la correction de votre texte sont essentiels surtout si vous envisagez de séduire un éditeur ou un partenaire quelconque. Il vous faut donc une expertise en correction de manuscrit. Vers qui se diriger alors ? Quels sont les éléments qui rassurent quant à la compétence d’un correcteur ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans la suite !

Faire corriger son manuscrit, parce que tout le monde fait des fautes !

Dans le processus d’édition d’un livre, l’étape de la relecture et de la correction est indispensable. Même si vous avez une excellente maitrise de la langue, il n’en demeure pas moins que des fautes d’inattention ou de formulation peuvent s’introduire dans le manuscrit. Et cela suffit pour qu’une maison d’édition rejette le texte. Faites donc appel à des experts en correction de manuscrit comme www.edithetnous.com afin de donner à votre ouvrage les chances d’être retenu par un bon éditeur.

Retenez que certains éléments peuvent vous échapper dans l’amélioration de la qualité de votre document et que seul un regard extérieur averti pourra les déceler. Votre manuscrit comporte-t-il les bonnes accroches ? Comporte-t-il trop de répétitions ? Le public a-t-il été bien ciblé ? Les interruptions dans le document sont-elles exagérées ? Quels sont les passages ou les extraits qui requièrent quelques améliorations ? Les tournures sont-elles trop lourdes ?

Voilà autant de questions dont les réponses pourront améliorer substantiellement la qualité de votre travail. Une plateforme de correction de manuscrit vous indiquera aussi par exemple si le style employé est vraiment adapté au message véhiculé. Les introductions, les ouvertures, les fins de sections ou de chapitres, le vocabulaire, les dialogues, sont autant d’éléments à interroger et à améliorer afin de redonner à votre texte un air plus professionnel.

C’est surtout l’occasion de rendre votre manuscrit plus conforme aux exigences en termes d’édition d’un livre. Et en la matière, le zéro-faute est un idéal à atteindre non seulement pour le plaisir du lecteur, mais aussi pour l’image de l’auteur et la renommée de la maison d’édition. C’est pourquoi la correction de manuscrit représente un pôle incontournable dans le processus d’édition d’un ouvrage. La question est de savoir où trouver la bonne plateforme de correction.

Comment repérer une bonne plateforme de correction de manuscrit ?

Il existe une multitude de sites qui proposent aux rédacteurs ou aux auteurs des services de relecture et de correction. Mais si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche professionnelle, vous devez rechercher une plateforme qui maîtrise le milieu de l’édition et qui aide à trouver un bon éditeur.

Une plateforme qui maitrise l’environnement de l’édition

Vous devez savoir qu’en matière de correction de manuscrit, certaines démarches propres à l’édition professionnelle d’ouvrages doivent être observées. Il s’agit par exemple de :

  • effectuer une correction orthotypographique intégrale du texte ;
  • unifier les graphies et les enrichissements typographiques du document, conformément au code typographique propre au métier ou à un éditeur particulier ;
  • harmoniser la mise en forme des intertitres, des notes, des citations, etc. ;
  • procéder à des vérifications d’informations (dates, événements historiques, etc.) ;
  • effectuer conformément aux règles d’édition d’un livre, un examen critique de la structure du manuscrit, en formulant des propositions d’amélioration en harmonie avec l’objectif du document ;

Une plateforme qui permet de présenter ses manuscrits

Un site de correction de manuscrit qui vous permet de vite trouver une maison d’édition en vous proposant une excellente manière de présenter vos documents aux éditeurs, c’est aussi un élément qui vous rassure quant à la qualité de la prestation.

Il existe ainsi des plateformes qui vous indiquent comment réussir la présentation de votre manuscrit, et comment présenter les informations utiles pour l’éditeur :

  • votre nom ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre mail ;
  • le nombre de pages du manuscrit ;
  • le genre du texte ;
  • votre expérience en tant qu’auteur, le cas échéant ;

Une plateforme qui vous facilite la tâche !

La correction de manuscrit s’inscrit donc dans l’optique de faciliter les démarches incombant à un auteur d’ouvrage. C’est l’occasion pour vous de trouver à travers la plateforme de correction, la bonne formule pour présenter les points clés de votre ouvrage :

  • son titre ;
  • la thématique principale abordée ;
  • un résumé succinct et clair d’environ une demi-page ;
  • le sommaire de l’ouvrage ;
  • l’objectif du livre ;
  • le public visé ;
  • et surtout la collection ou l’éditeur auprès de qui vous souhaiteriez le faire publier.

Dans la chaîne de l’édition d’un livre, un document bien écrit et passé dans les moules de la correction de manuscrit, a toutes ses chances de trouver une maison d’édition prête à le publier. Quelle que soit votre opinion sur la grammaire et l’orthographe, sachez-donc que c’est l’avenir de votre travail qui est en jeu.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !