Accueil Santé Bien-être Comment vaincre l’insomnie à l’aide de méthodes douces ?

Comment vaincre l’insomnie à l’aide de méthodes douces ?

2444

Un français sur trois se plaint de troubles du sommeil, soit plus de 20 millions de personnes, et 90% disent parfois mal dormir. Face à l’étendue du fléau, il est important de revenir sur les causes et de s’intéresser aux solutions à disposition, car elles existent.

La carte d’identité de l’insomnie

Définition

L’insomnie est la traduction du latin insomnia signifiant privation de sommeil, c’est un trouble du sommeil assez répandu. C’est qu’une personne ne parvient pas à s’endormir rapidement et ressent une angoisse à l’approche du coucher ou que le temps de repos est insuffisant pour percevoir les bienfaits du sommeil. De fait, la personne qui en souffre ne trouve pas l’énergie nécessaire pour lutter contre la fatigue et faire face au quotidien, et dans la plupart des cas, l’insomnie devient un véritable parasite.

Les différents types d’insomnie

L’insomnie passagère : elle est causée par une situation facilement identifiable qui bouleverse le quotidien de la personne qui en souffre. Il peut s’agit d’un stress avant un examen, du choc d’une séparation amoureuse ou d’un deuil par exemple. L’insomnie chronique : elle existe à partir de trois nuits par semaine au cours desquelles une personne ressent de réelles difficultés à s’endormir ou un trouble du sommeil.

Les causes et les conséquences de l’insomnie

Pourquoi suis-je victime d’insomnie ?

Souvent, on évoque le stress comme facteur principal de l’insomnie or il est loin d’être le seul et le plus important à perturber nos nuits et entraîner une fatigue intense. Le sommeil peut être troublé par des facteurs environnementaux tels que les lignes à haute tension, les éoliennes, la proximité avec des sources de bruits comme les gares ou les entreprises. De même, des facteurs personnels peuvent expliquer en partie le problème de l’insomnie de la consommation excessive en caféine au sevrage en tabac en passant par la dépression.
Problèmes de santé divers comme les troubles urinaires, les apnées du sommeil ou des douleurs articulaires ressenties dans la position couchée.

Des conséquences problématiques

L’insomnie passagère entraine un état de fatigue qui peut disparaître si le sommeil se rééquilibre. Toutefois, dans le cas d’insomnies chroniques, une fatigue tenace peut alors s’installer et rendre la vie impossible à ceux qui en souffrent pouvant provoquer des états dépressifs, développer l’irritabilité et avoir des conséquences néfastes sur l’efficacité au travail ou dans la vie privée. En outre, le sommeil permet la régénération cellulaire, en cas de repos insuffisant, elle ne peut pas avoir lieu correctement et peut entrainer le développement de différentes pathologies.

Contre-attaquer l’insomnie, en s’auto-analysant

Il faut avant toute chose analyser la cause de l’insomnie afin de pouvoir modifier le facteur ou le comportement anxiogène, ou d’un stress. Le temps peut être nécessaire pour panser certaines blessures comme les périodes difficiles suivant les mauvaises nouvelles et l’insomnie disparait d’elle-même au fur et à mesure. Il peut être utile en cas de gêne sonore de mettre en place un dispositif d’insonorisation, port de boules Quies, lorsque rien ne peut être fait sur la cause, le déménagement peut se montrer comme étant la dernière solution. Un manque de magnésium peut entrainer des troubles du sommeil, il peut-être important de faire un bilan sanguin pour évaluer les carences en vitamines et minéraux.

Les remèdes pour lutter contre l’insomnie

Faire du sport

Le sport est perçu par les noms sportifs comme une contrainte or c’est une excellente activité pour libérer les stress et les tensions et se permettre de ressentir son corps autrement que par la pensée. Au bout de quarante minutes d’un effort constant, plusieurs hormones sont libérées, notamment celle de l’endorphine qui est appelée l’hormone du plaisir et offre une sensation de plénitude.

La médecine douce

De plus en plus, la médecine scientifique reconnaît l’intérêt de la médecine parallèle pour soulager les patients et les petits tracas du quotidien, il suffit de découvrir toutes les possibilités et de les essayer.

Les huiles essentielles

D’origine 100% végétale, elles ne doivent pas être utilisées de façon anarchique notamment sur les femmes enceintes pour lesquelles elles sont très souvent contre-indiquées. Le mélanged’huiles essentielles pures ou diluées avec une huile végétale comme l’huile d’olive s’apposent sur le poignet ou se respirent directement afin de procurer une sensation d’apaisement rapide et durable. Par exemple, les huiles essentielles d’agrumes et de certaines fleurs comme la marjolaine ou la lavande sont très efficaces.

L’homéopathie

Apparue au 18e siècle, l’homéopathie repose sur trois principes : la similitude, l’individualisation des cas et l’infinitésimal. C’est un traitement de fond sur la durée, elle demande donc d’être patient, motivé, mais aussi de croire en les capacités de ces petites billes blanches. Pour vous aider à dormir, le mélange Nux vomica 9 CH est à prendre trois fois par jour à raison de deux granules par prise.

Les vitamines

Il est courant que les personnes victimes de troubles du sommeil souffrent d’un manque en magnésium. Pour palier ce manque, rien de plus simple : il vous suffit de consommer des aliments riches en magnésium comme le chocolat, les légumineuses, les différentes noix, ou en prendre en cachet en pharmacie. Concernant la fatigue, on trouve souvent parmi ses principales causes est le manque en fer, pour y remédier il faut enrichir son alimentation en viande rouge, lentilles ou opter pour une cure de comprimés.

L’acupression

C’est une technique qui utilise des points de pression comme en acuponcture à la différence que les doigts remplacent les aiguilles. Il existe sept points très précis pour agir directement sur le problème des insomnies et des troubles du sommeil. Ils se répartissent sur le visage entre les deux sourcils, à la naissance de la main droite, l’avant-bras gauche, le ventre immédiatement sous le nombril, et le bout du pied.
Le shiatsu, technique de libération des énergies, s’appuie sur la digipression pour libérer les tensions énergétiques et apporter confort et détente.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !